mardi 27 août 2024

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

 

La devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : « Plus vite, plus haut, plus fort» en exaltant l'esprit de compétition me semblait faire de l’ombre sur son annexe « l’important est de participer » et son idéal d’égalité.  Alors je salue l'ajout effectif pour les Jeux Olympiques de 2024 du mot « Communiter » en latin ensemble pour mettre en avant les vertus de Solidarité pour bâtir un XXIème siècle de Paix.

   Je suis ravie de vous annoncer cette initiation au Shiatsu Familial du dos pour  entamer votre automne avec une grande bouffée de solidarité active. 

   Le terme de Shiatsu Familial permet de le différencier du Shiatsu Thérapeutique qui rentre dans le cadre d’une professionnalisation à visée para-médicale et dont l’apprentissage nécessite plusieurs centaines d’heures.

  Quel paradoxe que l’ère du « digital » ne soit pas celle du toucher, du contact présentiel avec l’autre tant la peur de la contamination virale ou de la violence physique ou du harcèlement même virtuel via le détour d’images nous pousse à opter pour la distanciation.

  J’ai pensé cet atelier de six heures comme une passerelle idéale entre les auto-massages et le travail de digitopuncture sur une tierce personne.

   Si j’ai choisi le travail sur l’ensemble du dos – de l’axe nuque-épaules à celui du bassin, c’est que les auto-massages n’y accèdent pas facilement ; alors même que notre dos est le siège de bien des tensions au point de former une carapace qui à la longue finit par nous isoler des autres, au point de devenir une valise à déposer pour gagner en confiance en soi et en les autres.

Rien de plus simple qu’un apprentissage alternant les rôles de donneur et de receveur afin d’établir un lien de coopération et de confiance mutuelles.

Le Shiatsu se fait dans une posture de travail au sol stable, souple et respirante, ce qui en fait une technique de travail sur soi au service du bien-être de celui qui le reçoit.

  Il va de soit qu’il n’est pas possible de s’inscrire comme simple cobaye ou comme auditeur libre. De plus, même si vous vous inscrivez à deux, chacun-e s’engage à travailler avec d’autres personnes du groupe pour avoir la possibilité d’adapter sa pratique à des morphologies différentes. 

  Le nombre de participants limité à 14 me permettra dès le début de l’atelier de préciser l’intensité moyenne à ne pas dépasser et ensuite de travailler en binôme quelques séquences avec chacun-e.

  Le premier enchaînement principalement composé de pétrissages et percussions sur un partenaire assis en tailleur sera comme un échauffement avant la pratique d'un enchaînement en étirements et pressions sur un partenaire allongé à plat ventre sur le sol.

  Une progression par paliers et répétitions ainsi que des temps de feedback facilitera l'assimilation de gestes simples et efficaces pour détendre et/ou tonifier le dos d’un partenaire receveur.

 J'engagerai clairement ma responsabilité en fin de session en précisant à chacun des participants, les quelques 15 à 20 gestes qu’ils pourront reproduire sans risque.

En attendant le plaisir de partager cette journée, 

Je vous souhaite une belle rentrée - reprise d'activités 

De tout coeur

Aline   \



[          Informations pratiques            [ 


        Les inscriptions se feront à partir du 5 Septembre 2024.

 La date butoir pour s'inscrire est le 5 Octobre.


 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...