vendredi 30 avril 2021

TROUVER L'EQUILIBRE DU JE-NOUS POUR TENIR DEBOUT

 

Chers-ères Cœur-répondants-es,

Ceux qui me connaissent depuis 1983 savent que le décodage psychologique m’est un véritable réflexe et je le dois beaucoup à ma formation aux élixirs floraux du Dr Edward BACH. Sa biographie éclaire un parcours atypique (pour ne pas dire édifiant) de scientifique passionné par la bactériologie et de médecin philanthrope totalement dévoué à ses malades. Il ne cessa de démontrer   “la maladie est une sorte de consolidation d’une attitude mentale et il est seulement nécessaire de traiter l’humeur d’un patient pour que la maladie disparaisse.”  

«  La santé n’est pas qu’une absence de symptômes mais un état global de l’être, en équilibre dans sa vie, équilibre physique, émotionnel et spirituel. »

Son empathie naturelle lui dictait quelles plantes correspondaient aux états émotionnels de ses malades. Bach avait pressenti l’importance de l’effet-miroir / ou la loi de résonance qui transformait ses malades en acteurs principaux de leur guérison. Alors que ses détracteurs parlaient de simple effet placebo, lui affirmait le pouvoir d’auto-guérison en chacun et la bonté de Mère Nature. Et qui pouvait mieux le comprendre que lui, qui a vécu avec des tumeurs cancéreuses… durant près de 20 ans.

Comme promis dans l'article précédent, je vais parler des élixirs susceptibles de réparer un désordre lié à un conflit psychologique JE-NOUS se manifestant par une atteinte des articulations du genou.

L’élixir relié au genou droit est L’EAU DE ROCHE (Rock Water en anglais - numéro 27).

 L’EAU DE ROCHE est le seul élixir qui ne soit pas ’origine végétale mais  l’eau elle-même : une eau de source très pure qui, une fois solarisée, va ranimer une pensée limpide, fluide, une logique mentale foncièrement bienveillante.

Ce remède s’impose dès que notre mental est obsédé par le besoin de tout contrôler, dès que nous nous imposons des règles trop strictes au point de nous priver de petits plaisirs très simples et que se détendre ou jouer nous semble une perte de temps…

A vouloir avoir toujours raison (justifier ses choix de vie), on ne vit plus que des rapports de force ou des conflits d’autorité.

N.B : Souvent, l’élixir de PIN (Pine en anglais – numéro 24) peut alléger la charge mentale liée au complexe de supériorité de qui se veut irréprochable.

Il est grand temps de renouer avec la légèreté, avec l’auto-dérision même. De rechercher la compagnie d’amis optimistes, heureux de vivre et fraternels-facilitateurs.

L’EAU DE ROCHE nous reconnecte avec notre joie de vivre, notre ouverture au monde extérieur (notre enfant intérieur) en nous rappelant que bien faire commence par respecter nos ressentis sensoriels.

Le genou gauche est associé à l’élixir de NOYER (Walnut en anglais, numéro 33)

Contrairement au sujet EAU DE ROCHE qui ne craint pas la confrontation idéologique et aime agir de façon structurée, NOYER est un hypersensible, plus émotif que rationnel.

NOYER est le remède des phases de transition (adolescence, orientation professionnelle, déménagement, mariage, parentalité, divorce, chômage, départ à la retraite etc…). Il est à prendre quand vous êtes déstabilisé par des avis divergents, lorsque vous doutez de votre choix au moindre petit obstacle pour mettre en place ce changement majeur.

 NOYER questionne nos dépendances affectives surtout si quand on est trop gentil- le. Aussi associez-y l’élixir CENTAUREE (Centaury en anglais, numéro 4) pour devenir plus autonome de l’approbation d’autrui. (ou lisez « cessez d’être gentil, soyez vrai » de Thomas d’Ansembourg)

Il souligne le besoin de RALENTIR ET PRENDRE LE TEMPS pour utiliser au mieux cette période de transition.

Si la patience n’est pas votre fort, n’hésitez pas à y associer IMPATIENCE (en anglais Impatiens, numéro 18) pour garder en mémoire qu’un long voyage se fait un pas à la fois. Impatience vous apprend les avantages du Kaizen, de ne pas confondre impulsivité et précipitation…

NOYER nous aide à agir en cohérence dans un monde en perpétuel changement en développant notre intuition intérieure. Il nous enseigne que notre vie est unique et la vivre en accord avec notre «intime conviction» nous aide à mieux servir les autres.

La crise de la Covid est une situation JE-NOUS typique. Grâce à son ampleur et sa durée, elle a rendu obsolète tout retour en arrière et nous contraint à adapter / actualiser nos objectifs. Débutée dans la sidération et la peur du Je, c'est l'abondance des élans et initiatives solidaires qui nous a relevé et désormais elle nous inspire l’espoir d’un nouvel équilibre Je-Nous.

Je laisse au Dr Louis Fouché du COLLECTIF  REINFO COVID le soin de nous parler de l’immunité – vidéo de 20 mn diffusée par Ethique TV (site qui mérite son nom) et à sa façon parler aussi de JE-NOUS.

https://www.youtube.com/watch?v=Bi9H0pDWQu8

 

       « La lumière qui indique le bout du tunnel s’allume d’abord à l’intérieur de soi. »  

     STEPHEN R. COVEY

 

       Je nous souhaite un Joyeux Mois de Mai ouvert à un JE- NOUS fluide.

De tout cœur

Aline

 

                          [      Infos pratiques  [

    Le diagnostic de l’IRM confirme que j'ai bien un (léger) écrasement méniscal aussi je vais poursuivre les cataplasmes d'argile et les enveloppements au gros sel et faire un travail de renforcement rééducatif avec un collègue kiné afin de pouvoir assurer un suivi Francilien vers début juin.

  Pour ce qui est de mes consultations durant ce mois de mai, je n’assurerai qu’une seule séance complète de massage au sol tous les deux jours aussi je vous  propose d'expérimenter les séances de massage sur chaise ou découvrir mon coaching en « élixirs floraux »   (tarifs inchangés depuis janvier 2020 et jusqu’à la rentrée de septembre 2021)

 

 


 

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...