mardi 8 avril 2025

La grâce de l'émerveillement

Si je ne peux pas affirmer comme Socrate que « la Sagesse commence dans l'émerveillement », sinon tout enfant deviendrait un Sage ; je reconnais pleinement combien l'émerveillement nous éloigne, nous libère du médiocre et que la faculté d’admirer, de s’émerveiller est l’essence même de notre enfant intérieur, de notre âme d’enfant.

Rien de tel qu'un regard innocent c'est-à-dire exempt d'esprit critique  pour saisir au bond le charme magique d’un éblouissement et nous redonner instantanément goût et confiance en la vie, pour nous relever / nous redresser au sens propre comme au figuré, quand nous courbons l’échine, accablé par des idées noires ou abattu /défait par un sentiment d’échec ou de perte.

Il suffit qu’un merle chante, qu’on s’arrête devant un arbuste tout en fleurs, dont inconsciemment nous suivions le sillage parfumé et nous voilà happés dans la grâce de l’émerveillement.

Nos limites, nos insuffisances, nos petitesses trouvent leur guérison dans l'irruption du sublime sous nos yeux.

Michel TOURNIER  (1924-2016)

 

Nous voilà prêts à aborder la phase finale de la Salutation des Eléments. 

Les mains jointes devant la poitrine, yeux toujours clos, nous ressentons comment notre corps s'est animé d'une énergie revivifiée autant qu'apaisée, circulant dans toutes les dimensions avec aisance grâce aux gestes et pensées formulées à haute voix que nous venons d'effectuer. (c.f. article précédent)

Tout cela  

Les bras s'ouvrent sur les côtés à 45° et légèrement vers l'avant. Paumes vers le haut.

je l'offre à mon corps

Les paumes de main l’une sur l’autre se posent sur l'abdomen dans la zone du Hara (VC4) ou sur le nombril.

Il s’agit de s'ancrer dans notre corps.

Les mains peuvent choisir de se poser sur le bas-ventre, le nombril ou l’épigastre pour rentrer en résonance avec la zone d’équilibre entre le haut et le bas ou l’avant et l’arrière de notre corps.

à mon coeur  

Les mains se posent au centre du sternum.

NB : même possibilité que pour le geste précédent si on recherche à (se) pardonner, faire ou être en paix via une relation d'égal à égal, réciproque.

à mon mental   (* ou à mon esprit )

Les paumes se posent sur le front (3ème oeil) pour stimuler notre Moi conscient   (ou * sur le sommet de votre crâne pour se relier à notre esprit (âme). 

N.B : répéter ou prolonger ce geste permet de prendre du recul par rapport à nos schémas psychologiques limitants.

Et au monde extérieur

Les yeux s'ouvrent et on laisse l’énergie intérieure rayonner autour de soi et on restez le temps d’une respiration conscient de notre posture debout verticale et de l’ouverture via les paumes sur le plan horizontal.

L'esprit en moi salue l'Esprit en toi.

Les yeux désormais ouverts, mains jointes devant le sternum, on s’incline légèrement vers l'avant avant de se redresser mains devant la poitrine.

Quand vous vous sentirez prêts à clore votre pratique. Laissez les bras revenir sur les côtés. Savourez le ressenti de votre énergie vitale équitablement répartie.

La vidéo reprend d'une traite cet enchainement final.

  


Maintenant sentez-vous libre d'en explorer la forme pour vous fondre avec la gestuelle que vous pourrez incarner avec le plus de sincérité et de naturel - en la travaillant segment après segment jusqu'à faire l’enchaînement par coeur .

En prenant pleinement conscience de tous les cadeaux de la Force de Vie, nous devenons des passeurs d’émerveillements. 

C'est le cas du résilient Dominique Glocheux qui a écrit :

 " La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir". 

Se lever, c'est un bon départ pour qui veut se tenir debout entre Ciel et Terre.

Cette période des congés scolaires de printemps tombe à pic pour relancer votre pratique des auto-massages ou vous reconnecter dans cette nature printanière.

Avec un peu d'avance, Joyeuses Pâques !🌼🐇

Je vous donne rendez-vous en juin.🌞

De tout coeur, \

Aline

 

  Les fleurs d'iphéions au doux parfum sucré apportent leur délicate touche de bleu ou violet pâle dès février, et avec leurs feuilles tout aussi comestibles ajoutent une touche d'arôme d'alliacées.


                                     

                       [         Informations pratiques          [ 


           Notez sur vos agendas que je consulterai

          *  le samedi 19 matin et tout le lundi 21 avril 

          *  les matinées des  samedis 31 mai et 7 juin.

          Et par contre je serai en congés du 26 avril au 15 mai inclus.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grâce de l'émerveillement

Si je ne peux pas affirmer comme Socrate que «  la Sagesse commence dans l'émerveillement  », sinon tout enfant deviendrait un Sage ; je...