vendredi 15 avril 2022

Une autre vision de la santé

 

Ces lignes sont un complément (une reformulation) de l’article de juin 2018 ( Holistique, vous avez dit Holistique !)

Quand je tends ma carte de visite, il est encore fréquent qu’on m’interroge sur les deux techniques qu’elle mentionne.

La digitopuncture est la version manuelle de l’acupuncture et si au départ, j’ai préféré cette spécialisation c'est qu’en phobique des piqûres, je ne m’imaginais pas plantant des aiguilles, sans avoir maitrisé l’exacte localisation des 14 méridiens et quelque 360 points d’acupuncture. Cette version tactile me permettait d’inclure la mission pédagogique qui m’avait séduit dans la consultation naturopathique.  En effet, les pressions et exercices que je conseillais engageaient concrètement mes patients dans leur processus de guérison.

Les médecines alternatives sont très efficaces pour tous ceux qui ont déjà conscience que la santé, cela s’entretient et peut se construire à condition de faire un travail sur soi pour soutenir leur système d’auto-régulation. La mécanique structurelle et physiologique du corps humain est une telle merveille que mes années d’études ont été aussi enrichissantes qu’un Tour du Monde pour découvrir la diversité de l’humanité. Et ce qui n’est pas négligeable, j’en ai tiré une indéniable hausse de qualité de vie d’abord sur le plan purement vital -mon « terrain » entre 16 et 20 ans était si déminéralisé, acidifié qu’une fatigue et une nervosité chroniques m’ont gâché une jeunesse sensée être « le bel âge » mais surtout en décidant d’en faire mon métier, j’ai trouvé l'axe de l'accomplissement de ma vocation de thérapeute.

Aujourd’hui je me réjouis de voir le recours croissant aux médecines parallèles participer à l’idée de médecine intégrative ; ce qui serait souhaitable au vu de l’imminence du déferlement de milliers-millions ? de bactéries provenant du délitement du permafrost et de nouvelles pathologies dites de civilisation autant que celles liées aux catastrophes climatiques.

“Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur santé.”

                               JEAN DE LA BRUYERE

D’où ma devise professionnelle « je ne traite pas les urgences mais les priorités. » que j’applique aussi à ma vie personnelle comme barrage efficace contre l’invasion de l’immédiat superficiel qui à la longue nous détourne de l’essentiel besoin de réflexion/ relativisation et de calme.

Au fil des décennies, j’ai compris la nécessité d’un contrat clair de confiance/  de collaboration entre soignant et soigné où chacun s’engage à faire la moitié du chemin vers la santé optimale. En école de naturopathie, on nous répète qu’«il n’y a pas de maladie incurable, uniquement des malades incurables.»

Aussi mon objectif premier est d’amener mon patient à rentrer en empathie avec son corps, avant d’être en profonde amitié avec lui-même. 

 Cette transformation passe forcément par l’exploration de notre part d’ombre. Et c’est pour surmonter/réduire l’impact des émotions négatives qui génèrent et entretiennent les blocages énergétiques que j’ai ajouté les élixirs floraux de Bach à ma « boite à outils » - ma pharmacie phytothérapique ; ceci fera l’objet de mon prochain article.

  La santé, c’est tellement autre chose que l’absence de maladie ! La santé, c’est le bonheur de vivre, guidé et en accord avec tout ce que nos 5 sens (et le 6 ème) nous donnent à ressentir. La santé n’est pas que « le silence des organes » cher à René Leriche ; c’est plutôt une véritable symphonie des organes quand le système d’auto-régulation en est le chef d’orchestre.

Trop imaginent la santé comme un sommet à atteindre alors qu’en vérité, elle est le socle sur lequel commencer à être un véritable humain.

 Ce vocable «humain» désigne l’homme-femme conscient-e d’être membre d’une Humanité multi-culturelle, de la même façon que les règnes végétal et animal réunissent plusieurs espèces-familles.

Sur ma carte de visite, les deux spirales de couleur orange = RESSENS et verte = RESPIRE évoquent deux conditions essentielles à l’équilibre Corps-Esprit.

Le toucher est le sens associé à ce qui est concret / tangible. Les St Thomas puisent leur force de conviction dans leur certitude intérieure et évoluent plus aisément avec un esprit d’ouverture aux autres et une attitude bienveillante profondément guérisseuse.  

Et en ces temps où désinformation et intox par les fake news nous déstabilisent et provoquent notre dégoût et peur d’être manipulé. L'atout du tactile est d'être un travail en présentiel où l’effet-miroir crée les conditions d'un contact chaleureux et personnalisé où chacun enrichit la perception de son interlocuteur.

Il est fondamental que le Ministère de la Santé restaure le lien social et sa part de « Care » = la téléconsultation si elle peut diminuer les dégâts de la désertification médicale ne doit pas se généraliser car réduire l'humain à des datas de logiciel est en tous points incompatibles à l'objectif de santé durable.

Durable, voilà le but commun de toutes les médecines douces (non iatrogènes) maintenant que l’homme moderne est soumis à tant de pollutions diverses –quasi en continu-  avec notamment une véritable surchauffe émotionnelle et cérébrale induite par notre usage débridé de nouveaux modes de communication et surtout la pression d’une idéologie anthropocène niant la nécessaire sobriété.

N.B : il ne faut pas fuir la maladie (ne demandez pas à un médecin de vous en débarrasser !!)  la maladie signifie « le mal a dit » alors efforcez vous de comprendre sur son origine 

La maladie est bienfaisante, souvent. En brisant le corps, elle affranchit l’âme ; elle la purifie : dans les nuits et les jours d’inaction forcée, se lèvent des pensées, qui ont peur de la lumière trop crue, et que brûle le soleil de la santé.                 Qui n’a jamais été malade ne s’est connu jamais tout entier.    

                        Romain ROLLAND

Le propre des réflexologies dont la digitopuncture fait partie est de nous éduquer à une proprioception fine qui conduit automatiquement à une compréhension de notre état de santé et au contact direct avec notre circulation énergétique. Nul besoin de bagage intellectuel, les enfants, les animaux et les plantes réagissent spontanément au toucher, le toucher nous transformant en caisse de résonance des stimuli proposés.

Et que dire du sentiment d'utilité durable quand j'initie mes patients à la pratique des auto-massages ou à celle de respirations plus amples. Car comme l’adage cher aux humanitaires le dit « mieux vaut apprendre aux affamés comment pêcher que de leur donner du poisson ».

L’avenir est dans une vraie politique d’éducation à la santé et tout bon thérapeute holistique s'y consacre.

 A l’approche de Pâques, je voudrais partager ce poème pour célébrer la résurgence des floraisons et la vitalité printanière.

Sur la plus petite feuille de trèfle /   Scintillent des gouttes

 Au clair de lune     /    Ni riche ni pauvre  / 

    N’est privé de l’éclat du ciel.

Empereur MUTSUMITO (1852-1912)

 désolée le logiciel ne veut pas centrer ces vers alors j'ai eu recours au / pour en respecter les césures...

Je vous souhaite un merveilleux Renouveau !

De tout cœur,

Aline

 

[  Infos pratiques [

Encore un peu de patience, je suis en train de peaufiner la dernière étape avant la publication aux éd.du Dauphin de mon livre sur le Mieux Etre… ( à suivre) 



Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...