mercredi 31 août 2022

RESTER EN ÉQUILIBRE DANS UNE ACTUALITÉ DÉLIRANTE

  Je suis de retour après 4 mois de silence puisque fin juin j’ai préféré laisser décanter mes indignations, tant leurs motifs se multipliaient ou gagnaient en intensité que ce soit au niveau de la crise sanitaire et sa 7ème vague, la date toujours plus précoce du jour du dépassement, les abominations de la guerre en Ukraine et toujours les agitations de cette incurie systémique toujours plus évidente et toxique pour aboutir à une réalité « inflammatoire » qui rendait nécessaire ce long break…

  Mais rien ne sert de s’appesantir sur ce qui allait mal puisqu’on s’en est débrouillés et que nous avons certainement gagné quelques petites victoires de résilience …

  Pour entamer ce mois de septembre, certains penseront que je radote mais cela me fait du bien de hisser ma banderole de rentrée avant quelques bonnes nouvelles.

 

La vie est toujours plus belle

quand on sème et qu’on s’aime…

 

et là aucun doute, il y a beaucoup à aimer et à semer… a pesar de todo ( cf. Susana Rinaldi)

 

    C’est officiel d’ici mi-septembre, mon « Manuel d’auto- réflexologies pour un mieux-être global » sera dans toutes les bonnes librairies (évitez le e-commerce, les libraires indépendants sont de vrais héros – et souvent d’excellents biblio-thérapeutes ); j’espère que vous serez nombreux à lui faire bon accueil et à adhérer à son objectif de damer le pion à l’angoisse et la confusion inhérentes à toute grande crise de civilisation. Il est possible (surtout souhaitable de renforcer notre immunité naturelle, de matérialiser notre intention de régénération à tous les niveaux par de tout petits efforts humbles mais persévérants (notre part de colibri) pour se libérer du sentiment d’impuissance ambiant et refuser en conscience tous ces diktats dont nous voyons l’évidente obsolescence et dont nombre d’experts scientifiques ou sociologues-philosophes dénoncent les nuisances.

     Profondément non-violente, je sais que si le changement commence par soi-même, il faut sortir de soi et faire confiance à la puissance des neurones miroirs pour s’engager dans une voie collective, gagnante parce qu’inclusive. J’adhère à l’éthique minimale de Ruwen OGIEN dont l’unique principe est de ne pas nuire à autrui ; bien se connaître et s’accepter comme un être en perpétuel cheminement nous éduque à l’altérité (c’est pas en vente dans les pharmacies !!) mais en libre-service partout où on crée des liens mutuels. 

    La santé ce n’est pas que le silence des organes,

     c’est l’harmonie avec tout le vivant.

     Voici le lien vers une vidéo de 7mn 30 qui dit l’importance d’utiliser notre savoir pour donner du sens à notre vie et que chacun peut se choisir non-nuisible et même acteur de plus de sens là où il est ; cette belle actualité n’a été relayée par les différents JT que très brièvement comme un simple buzz « Des étudiants d’AgroParisTech refusent les « jobs destructeurs » promus par leur école ».

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/video-l-agro-industrie-mene-une-guerre-au-vivant-et-a-la-paysannerie-des-etudiants-d-agroparistech-appellent-leurs-camarades-a-deserter_5131804.html

 

Passons maintenant à mes conseils-santé pour cette période de fin d’été où l’énergie TERRE (reliée à l’Estomac et à la Rate) est aux commandes. L’élément Terre est activé à chaque fin de saison et toute période de transition (et nous en vivons nettement une) sollicite beaucoup son énergie.

L’élément Terre est lié à l’émotion d’Empathie et de Sympathie, il favorise la modération et la réflexion logique et une écoute plus attentive quand il circule avec fluidité ; lorsqu’il est en déséquilibre, l’anxiété, l’incertitude, la méfiance nous assaillent et nous conduisent à la rumination mentale ou la procrastination.

Cet élément Terre est l’élément médian entre les pics de Yin ( Eau) et de Yang (Feu) , ses organes Estomac et Rate, liés à la fonction digestive, sont impliqués dans le déséquilibre intérieur / extérieur et leurs trajets allant du visage ou du thorax aux pieds sont à stimuler pour accroitre la circulation entre le haut et le bas du corps.

·       On le renforce simplement avec une respiration plus ample notamment dans la cage thoracique basse, par une expansion / dilatation de la zone diaphragmatique. C’est la fameuse  respiration en accordéon, car si vous posez vos mains sur vos flancs, vos côtes s’écarteront à l’inspiration et se resserreront à l’expiration. A faire au moins 10 fois - expirer bouche ouverte si vous êtes en grand stress.

 ·       Le « HOUP LA HOUP » qui consiste à bouger toute la zone entre thorax et genoux pour toucher avec vos hanches, votre ventre et vos fesses la périphérie d’un cercle imaginaire dont vous êtes le centre. Debout, menton légèrement rentré vers le cou pour détendre la nuque, genoux souples et les épaules détendues, pieds parallèles légèrement espacés, faites des cercles les plus amples possibles ; minimum 15 à 20 dans chaque sens de rotation.

·       Pour assouplir votre bassin, transférez votre poids d’un pied sur l’autre et roulez des mécaniques au niveau des hanches en faisant bas du dos rond/bas du dos cambré.

·       Pour augmenter les bienfaits de ce travail, changez la position de vos mains

·       A) en mettant une paume sur le nombril et l’autre sur vos lombaires *

B) avec vos mains sur les hanches avec l’espace pouce-index en appui ferme sur le rebord de vos crêtes iliaques sur les points VB26 à VB28 **








Ces positions de mains permettent de stimuler le Méridien de Ceinture qui est le seul canal énergétique horizontal et qui rassemble l’énergie des 14 méridiens principaux qui sont eux verticaux.

BONUS : Si vous digérez mal ou souffrez de mauvaise circulation dans les jambes.

* Frottez la zone de la 1ère à la 3 ème vertèbre lombaire et la zone du Hara pour renforcer la cohésion entre les deux méridiens centraux du Neuro-Gouverneur Yang et du Vaisseau Conception Yin.

** Tapotez fermement sur les points VB 26 à VB28 (de la pointe supérieure à la base antérieure de la crête iliaque au niveau de l’aine) en fin d’exercice du Houp La Houp

D’autres façons simples de soutenir l’élément Terre :

 Marcher ou pratiquer pieds nus dans l’herbe…. enlacer un arbre en posant votre front ou une joue sur lui ou diriger vos paumes vers un tronc à l’écorce trop rugueuse ou un buisson avec l’intention de créer une connexion magnétique ou boire à jeun le matin de l’eau argileuse. Vu la grande activité du Soleil (ses éruptions perturbent le magnétisme terrestre et donc des humains) dans les mois à venir, faire des petites pauses de calme pour vous recentrer aideront aussi à maintenir votre équilibre acido-basique pour lequel l’eau argileuse est très recommandée.

  Comme toujours, à vous de jouer ! 

Quelques minutes de gestes de santé ou simplement de silence ou d'attention à la plante verte de votre bureau (cf Michel Le Van Quyen dans Nature et Cerveau) peuvent illuminer votre journée alors utilisez votre Chi (cette énergie renouvelable) et vérifiez son impact altruiste (gracieux) puisque votre sourire ou votre détente profiteront à votre entourage.

        PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

  Et de votre énergie Terre, car elle est riche en potentiels de pragmatisme patient, de coopération solidaire et de force bienveillante.

  J’attends de vos nouvelles ainsi que vos remarques et suggestions.

 A bientôt, j’espère

 De tout cœur  \

  Aline

 

                  [       Infos pratiques      [

 

Ma consultation à Rognonas sera fermée du 9 au 27 septembre inclus.

Je compte sur vous pour parler de mon livre et si vous en avez la possibilité de m’organiser des rencontres où je pourrais partager mon travail dont je sais à la fois l’accessibilité, l’efficacité et l’infinie gamme de moyens. 

Merci de donner un coup de pouce à ma part de colibri - l'animal totem de la joie pour les Amérindiens et bien sûr une bannière de Pierre Rhabi qui a littéralement changé ma vie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...