lundi 24 juin 2024

Pour garder son cœur bien ouvert tout l’été

 

J'ai toujours plaisir à vous proposer des exercices nouveaux et à partager des raisons supplémentaires pour aérer votre quotidien, d'en éviter le trop plein de tensions.

Les auto-réflexologies apportent un bienfait immédiat et si on parvient à en faire régulièrement – je dirais par doses homéopathiques - durant 5 à 10 mn – une journée en a 1440 !!, je vous garantis qu’à moyen terme, vous serez non seulement convaincu-e de leur valeur thérapeutique et la grande diversité de sa pratique – des centaines de gestes donc des milliers de combinaisons – vous sera une source constante de force de vie et de clarté tel un solide garde-fou contre son contraire, la morbidité, la source de toute pulsion négative-destructrice.

Cette citation d’ Alain Prévost sera ma passerelle vers la partie pratique dédiée au Grand Yang qui sous-tend l’entrée dans l’Eté ( n'hésitez pas relire mes précédents articles des mois de juin-juillet).

   « Je voudrais défendre violemment des idées modérées. »

  J’aurais utilisé l’adverbe ardemment puisque son auteur ne se référait pas à une violence brutale mais exprimait plutôt sa détermination à éviter toute idée extrémiste.

La modération réunit les vertus de la douceur, de l’humilité, du respect de l’autre ; elle favorise cette écoute active de l’empathie et doit présider à tout échange d’opinions, d’idées pour que chacun se sente libre et en sécurité pour créer un terrain d’entente au-delà des divergences partisanes et rechercher une solution gagnant-gagnant qui serve le bien du plus grand nombre et surtout la paix sans laquelle toute vie devient stérile.

Il ne faut pas la confondre avec de la tiédeur, la modération exclut toute approche superficielle car elle implique une concrète et consciente collaboration avec le réel.

Certes la quête Taoïste du Juste Milieu peut paraitre une ascension vers un infini Everest mais l’élargissement de notre horizon en vaut bien les efforts..

  Puisque Mens sana in corpore sanol’esprit sain réside dans un corps sain

 Voici quelques petits pas en avant pour faire circuler la force de vie, l’énergie de Feu des méridiens du Cœur.

Le Feu libère la parole, celle qui par ses mots sincères - justes et partagés au bon moment crée de la sympathie, de la compréhension.

Commençons avec cet exercice – jeu d’enfant qui,  parce qu’il sera tenu durant deux à trois minutes -jusqu'à ce que vos lèvres fourmillent de picotements, éveillera  Neuro Gouverneur 26 et Vaisseau Conception 24– effectuant la jonction entre les deux méridiens centraux - reliés à tous les méridiens Yin et Yang - et chargés de soutenir la circulation entre l’avant et l’arrière du corps. Je le recommande à ceux qui souffrent de céphalées et un petit palming ( mains en coque sur les yeux clos) en complète les bienfaits.

Le son du vrombissement en se propageant dans tout votre crâne, en faisant vibrer votre visage activera l'énergie Shen – aussi appelée l’esprit du corps –lié au Cœur. Plus cet exercice vous fatiguera au niveau du cou et vous essoufflera, plus il vous signalera la stase énergétique dans tout le haut du corps.

N'ayez pas peur de jouer avec le bruit et le volume d'air que vous allez expulser pour obtenir un son puissant et une mobilisation maximale de vos muscles du centre du visage : orbiculaire de la bouche, risorius, naso-labial - releveur de la lèvre supérieure et zygomatiques
Evitez de contracter épaules, nuque et ne serrez pas les mâchoires -
 fermez les yeux pour vous aider à lâcher prise des tensions de votre visage tout en vous aidant à mieux en ressentir les bienfaits. 

  Travail de stimulation de Coeur 3 – C3 le point de la joie de vivre.

*  Presser C3 ou tapoter avec un poing léger ou frotter sa zone

 *  Positionner vos coudes à la hauteur des épaules -avant-bras parallèles au visage ; baissez les avant-bras paumes ouvertes, le plus en arrière possible et remontez-les en amenant les dos des mains le plus vers l’arrière possible.

position de départ 

                                        

Pour engager davantage tous les muscles de l’épaule et du haut du dos, vous pouvez utiliser des haltères de poignets ou à défaut saisir une bouteille d’eau de 50cl à un litre – travaillez lentement et répétez 10 à 12 fois ce va-et -vient vertical en veillant à garder la ligne épaule - coude la plus horizontale et stable possible.

* Enfin pour stimuler les méridien du Cœur et le Maitre du Coeur – tournez vos auriculaires vers l’extérieur devant vous le temps de 8 à 10 respirations dans la zone sous-claviculaires. Pour montrer l'emplacement du C3 sur la photo B j'ai écarté mes bras de mon corps et tendu mes bras un peu en avant de mon corps, mais l'exercice est tout aussi efficace avec les bras le long du corps. 

 position de départ

photo B


Redresser son dos et serrer les omoplates l’une vers l’autre comme pour ouvrir le haut de votre cage thoracique illustre le choix de vivre « Haut les Cœurs !! »

Je vous souhaite de garder votre cœur bien ouvert tout l’été.

Namasté  ( l’esprit en moi salue l’esprit en toi) \

Aline

 

 

[            Informations pratiques          [ 

 

Comme chaque été, je consulterai dès 8h30 et reprendrai à partir de 15h 30 jusqu’à 20 h.

Ma consultation sera ouverte les samedis matins du 27 juillet  - 3 août et 31 août.

Je serai en congés entre le 11 et le 16 juillet ainsi que du 14 au 19 août.

Prenez note des dates de mes cours en Ile de France :

·        Dimanche 6 octobre de 15h à 17h30 = cours de Do In débutants – à MANASHANTI (proche gare RER Chaville-Vélizy)

·        Du dimanche 13 octobre de 9h45 à 12h 15 pour un cours de Do In niveau de intermédiaire - à MANASHANTI.

·        J’animerai le samedi 12 Octobre  de 10h à 17h30 – un échauffement d’une heure de Do In (auto-massages) avant un travail en SHIATSU du dos - niveau débutants ; 

    au DOJO situé dans la cour du 173 rue du Faubourg St Antoine 75011 PARIS.

 NB : les détails pratiques vous seront précisés dès début septembre sur mon article de rentrée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...