mardi 8 avril 2025

La grâce de l'émerveillement

Si je ne peux pas affirmer comme Socrate que « la Sagesse commence dans l'émerveillement », sinon tout enfant deviendrait un Sage ; je reconnais pleinement combien l'émerveillement nous éloigne, nous libère du médiocre et que la faculté d’admirer, de s’émerveiller est l’essence même de notre enfant intérieur, de notre âme d’enfant.

Rien de tel qu'un regard innocent c'est-à-dire exempt d'esprit critique  pour saisir au bond le charme magique d’un éblouissement et nous redonner instantanément goût et confiance en la vie, pour nous relever / nous redresser au sens propre comme au figuré, quand nous courbons l’échine, accablé par des idées noires ou abattu /défait par un sentiment d’échec ou de perte.

Il suffit qu’un merle chante, qu’on s’arrête devant un arbuste tout en fleurs, dont inconsciemment nous suivions le sillage parfumé et nous voilà happés dans la grâce de l’émerveillement.

Nos limites, nos insuffisances, nos petitesses trouvent leur guérison dans l'irruption du sublime sous nos yeux.

Michel TOURNIER  (1924-2016)

 

Nous voilà prêts à aborder la phase finale de la Salutation des Eléments. 

Les mains jointes devant la poitrine, yeux toujours clos, nous ressentons comment notre corps s'est animé d'une énergie revivifiée autant qu'apaisée, circulant dans toutes les dimensions avec aisance grâce aux gestes et pensées formulées à haute voix que nous venons d'effectuer. (c.f. article précédent)

Tout cela  

Les bras s'ouvrent sur les côtés à 45° et légèrement vers l'avant. Paumes vers le haut.

je l'offre à mon corps

Les paumes de main l’une sur l’autre se posent sur l'abdomen dans la zone du Hara (VC4) ou sur le nombril.

Il s’agit de s'ancrer dans notre corps.

Les mains peuvent choisir de se poser sur le bas-ventre, le nombril ou l’épigastre pour rentrer en résonance avec la zone d’équilibre entre le haut et le bas ou l’avant et l’arrière de notre corps.

à mon coeur  

Les mains se posent au centre du sternum.

NB : même possibilité que pour le geste précédent si on recherche à (se) pardonner, faire ou être en paix via une relation d'égal à égal, réciproque.

à mon mental   (* ou à mon esprit )

Les paumes se posent sur le front (3ème oeil) pour stimuler notre Moi conscient   (ou * sur le sommet de votre crâne pour se relier à notre esprit (âme). 

N.B : répéter ou prolonger ce geste permet de prendre du recul par rapport à nos schémas psychologiques limitants.

Et au monde extérieur

Les yeux s'ouvrent et on laisse l’énergie intérieure rayonner autour de soi et on restez le temps d’une respiration conscient de notre posture debout verticale et de l’ouverture via les paumes sur le plan horizontal.

L'esprit en moi salue l'Esprit en toi.

Les yeux désormais ouverts, mains jointes devant le sternum, on s’incline légèrement vers l'avant avant de se redresser mains devant la poitrine.

Quand vous vous sentirez prêts à clore votre pratique. Laissez les bras revenir sur les côtés. Savourez le ressenti de votre énergie vitale équitablement répartie.

La vidéo reprend d'une traite cet enchainement final.

  


Maintenant sentez-vous libre d'en explorer la forme pour vous fondre avec la gestuelle que vous pourrez incarner avec le plus de sincérité et de naturel - en la travaillant segment après segment jusqu'à faire l’enchaînement par coeur .

En prenant pleinement conscience de tous les cadeaux de la Force de Vie, nous devenons des passeurs d’émerveillements. 

C'est le cas du résilient Dominique Glocheux qui a écrit :

 " La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir". 

Se lever, c'est un bon départ pour qui veut se tenir debout entre Ciel et Terre.

Cette période des congés scolaires de printemps tombe à pic pour relancer votre pratique des auto-massages ou vous reconnecter dans cette nature printanière.

Avec un peu d'avance, Joyeuses Pâques !🌼🐇

Je vous donne rendez-vous en juin.🌞

De tout coeur, \

Aline

 

  Les fleurs d'iphéions au doux parfum sucré apportent leur délicate touche de bleu ou violet pâle dès février, et avec leurs feuilles tout aussi comestibles ajoutent une touche d'arôme d'alliacées.


                                     

                       [         Informations pratiques          [ 


           Notez sur vos agendas que je consulterai

          *  le samedi 19 matin et tout le lundi 21 avril 

          *  les matinées des  samedis 31 mai et 7 juin.

          Et par contre je serai en congés du 26 avril au 15 mai inclus.

 


samedi 15 mars 2025

Vive le point d'équilibre de l'équinoxe du Printemps

 

Je vous invite à poursuivre notre apprentissage de la Salutation des Eléments.

Ce rituel de reliance repousse efficacement toutes les émotions négatives qui entravent la libre circulation de la Force de Vie.

J'ai à coeur de le transmettre car il constitue un outil d'équilibrage énergétique à la portée de tous. 

Le fait aussi d'avoir les yeux fermés supprime la tentation de se comparer ou de se laisser influencer par d'éventuels spectateurs.

En gras, j'indique les formules à prononcer à voix haute pour focaliser votre attention - tout en facilitant la mémorisation de l'enchainement de gestes qui, une fois maîtrisés pourront se faire en silence. C'est votre trame intentionnelle.

En italique,  j'ajoute des instructions à suivre pour exécuter chaque séquence, ce fil conducteur est une base que vous pouvez modifier selon votre souplesse ou tonus du moment pour pratiquer tout en respirant calmement. Combiner l'inspiration ou l'expiration dans un premier temps favorise la coordination gestuelle.

La répétition de séquences est d'une grande aide, un excellent palier avant de les enchainer une seule fois dans leur totalité. 

Comme dans le Tai Chi, plus vous aurez assimilé la gestuelle, plus vous pourrez allonger et amplifier votre respiration tout en  "bougeant" le plus au ralenti possible. 

N.B : La vidéo inclut le salut initial " l'Esprit en moi salue l'Esprit en toi"



* les énergies du Ciel et de la Terre... habitent en mon centre

Lever en inspirant les bras -doigts pointés en direction du ciel avant de les descendre en expirant doigts pointés vers le sol - sans à coup ; avant de se relever lentement.   

  

Le mot centre peut être remplacé par coeur.
  En effet,  les mains sont situées à la hauteur du chakra du coeur = au centre de
notre structure énergétique entre les 3 chakras inférieurs reliés à notre véhicule physique et les 3 chakras supérieurs reliés à notre esprit ( mental et âme). 
 La Salutation des Eléments en nous centrant sur la voix /voie du coeur, affine notre perception de messages sensoriels (ressentis physiques) et des flashs intuitifs (insights). Ce phénomène de synesthésie est un anti-stress émotionnel autant qu'un stimulant de nos facultés cognitifs.

 Joindre les mains devant la poitrine et rester immobile durant une ou deux respirations.

* les énergies du ciel et de la Terre 

Nos bras se lèvent à l'inspiration avant de s'incliner vers le sol en expirant puis

et tout en se redressant lentement, on dit : 

   voyagent par mes sept chakras

Les mains font une pause ou un mouvement rotatif devant le pubis - chakra Muladhara // devant le nombril - chakra Svadisthana // devant le plexus solaire - chakra Manipura // devant le centre du sternum (zone du coeur : Anahata) // devant la gorge - chakra Vishuddha // devant le 3ème oeil  (espace entre les sourcils : Ajna) //  et au-dessus du sommet du crâne ( chakra Sahasrara ).

Variante pour ceux qui ne sont pas familiers de la tradition yogique,  vous pouvez visualiser les couleurs de l'arc- en- ciel en partant du rouge au pubis, orange au nombril, etc... jusqu'au violet sur le sommet de la tête. 

Cette séquence symbolise que l'énergie vitale suit un cycle d'évolution du plus dense au plus subtil car la Force de Vie n'est pas statique mais bien en perpétuelle mutation.



* et habitent en mon centre 

 Joindre les mains devant la poitrine et rester immobile durant une ou deux respirations.


* l'énergie de l'Air ....habite en mon centre 

L'air symbolise la légèreté et l'expansion. En ouvrant grand à l'inspiration nos bras vers l'extérieur et autant que possible vers l'arrière ( sternum bombé vers l'avant et le haut), nous nous élargissons ; puis poumons pleins, nous goûtons notre reliance augmentée à tout ce qui nous entoure.

A l'expiration,  joindre les mains devant la poitrine ; prendre le temps d'une ou deux respirations pour laisser cette énergie se diffuser à l'intérieur de vous. 


 * L'énergie de l'Eau ... habite dans mon centre

L'Eau symbole de faculté de fluidité est la grande pourvoyeuse de purification, elle nous relie au Yin qui apaise et comme nous sommes constitués de plus de 70% d'eau, en exécutant son geste sur les côtes droit et gauche. et sachant que naturellement le corps va se fléchir du côté le plus souple et stable, pour améliorer votre coordination :  faire un geste aussi ample les yeux fermés peut souligner un manque d'équilibre au niveau de l'ancrage au sol ou un blocage au niveau du bassin ou un manque de force au niveau lombaire. Si c'est le cas, limitez votre geste à la variante de face avec mouvements des bras et mains mimant de l'eau qui ruisselle du haut.



* L'énergie du Feu ...habite dans mon centre

il existe de nombreuses variantes possibles pour exprimer la force - presque la violence du Feu. Commencer par contracter l'ensemble de nos muscles et de se reconnecter à une énergie intense - dense comme rassemblée pour mieux jaillir / exploser. L'énergie du Feu symbolise l'engagement, la force créatrice derrière la prise de l'initiative ; les mains paisibles et souples se transforment en poings fermés-serrés que l'on projette devant soi en expirant ( presqu'en expulsant l'air)  pour former deux demi-cercles dessinant un cercle plus ou moins large avant de redevenir des mains calmement jointes devant la poitrine. Ne pas hésiter à répéter cette séquence jusqu'à ressentir toute la vigueur du Yang sortir de vous. 

Le retour à la position debout mains jointes durera le temps de calmer votre pouls ou notre respiration.


 


Rappelez-vous que le Printemps rime avec détox alors pour nettoyer et fortifier tous vos émonctoires, faites minimum 6 semaines de jus de bouleau parachevé par 3 semaines de sève de bouleau et privilégier des légumes riches en chlorophylle -de préférence crus- comme les jeunes pousses d'épinards- cresson- roquette- persil -pissenlit - et surtout avec les jours qui se rallongent, bougez-vous en extérieur au moins 30 mn par jour ! 


  Pour conclure, je vous offre ces quelques lignes de Carl Gustav JUNG :

            La plus grande richesse est la sagesse.

        L’arme la plus puissante est la patience. 

       La meilleure sécurité est la foi. 

       Le meilleur tonique est le rire, 

        et étonnamment tout cela est gratuit. " 


Je vous souhaite une belle entame de printemps et vous donne rendez-vous vers Pâques pour détailler la partie finale de la Salutation des Eléments. 

De tout coeur,

Aline






lundi 20 janvier 2025

L' ESPRIT EN MOI SALUE L' ESPRIT EN TOI

 
 
 

 " L’Esprit en moi salue l’Esprit en toi."  

C’est avec les mots qui ouvrent la Salutation aux Eléments que je vous adresse mes voeux pour cette année 2025.



Parce qu’«il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va » - (Sénèque), je pratique à chacun de mes anniversaires, une méditation pour attirer à moi les Anges Gardiens avec qui cheminer jusqu’au prochain 10 décembre.
Le recours à l'aléatoire fait partie de ma philosophie, je ne cesse de vérifier que " le hasard n'existe pas. Tout est signe à celui qui sait ou veut voir ". Puis entre le "il n'y a que des rendez-vous" de Paul Eluard et " le hasard sait toujours trouver ceux qui savent s'en servir" de Romain Rolland, j'ai reconnu la loi d'attraction ou de résonance dans toutes les synchronicités qui ont jalonné ma conscience du Dharma et du Karma. 
Et pour les plus peureux - angoissés et sceptiques pour ne pas dire réticents au bonheur d'entre nous, je conseille vivement de souffler à vos proches de vous offrir un jeu des Cartes d'Anges de Findhorn. 
En fait, ses créatrices Joy Drake et Kathy Tyler que -j'ai eu la chance de connaitre-  désiraient que ce jeu ne puisse circuler que par don-cadeau et non en l'achetant simplement pour soi. Une forme de bouche à oreille matérialisée d'esprit à esprit, de coeur à coeur. 

J'ai ainsi retrouvé trois Anges déjà familiers mais cette fois-ci dans une polarité différente.
 Par exemple, l'ange But dont le dessin illustre les efforts intenses d'un alpiniste, l'(image Yang par excellence du dépassement de soi) sera à reconsidérer dans sa version Yin comme animé par une telle détermination intérieure qui, en décuplant nos forces,  rend l'exploit possible. Le mot-clé devient alors motivation / l'En-Vie qui repousse les pulsions mortifères ...
 
De l'ange Confiance, je n'ai jusqu'à présent appris que son côté Yang et cela m'a amenée à appliquer une éthique de sincère humanisme autant que de respect des lois de l'énergétique chinoise. 
Avec sa corne spiralée figurant l'éveil du troisième oeil, la licorne est l'animal totem des chercheurs de vérité et le symbole du libre-arbitre individuel pour s'affranchir des apparences et de la soumission à l'emprise d'émotions négatives qui nous sépare de la trame omniprésente du monde manifesté comme invisible.
  
 Tandis que Paix en médiateur Tao, avec l'image de l'arbre nous invite à vivre en harmonie entre Ciel et Terre en nous ressourçant dans le calme. Je crois fermement que savoir dire "Pouce" c'est-à-dire multiplier les petites pauses-détente ou sauver les arbres sont des actes bâtisseurs de Paix parmi tant d'autres.

                                                                

Le travail avec les Anges est basé sur la pratique de pensées et visualisations créatrices qui s'articulent autour de la répétition d'une affirmation positive pour devenir le co-créateur ou la co-créatrice de la meilleure version de soi et la mettre au service du plus grand nombre. Et qui pourrait se passer de la paix ?

" J’avance avec confiance vers plus de paix en moi et autour de moi." 

   Mes deux ou trois prochains articles blog d'ici mai 2025 seront dédiés à la présentation détaillée de la Salutation aux Eléments succinctement décrite dans le troisième chapitre de mon Manuel.

   Vu l'absence totale de document écrit ou illustré et de fichier audio ou vidéo en ligne sur le web pouvant nous informer sur cette pratique de profonde reliance, je suis ravie de vous proposer de l'inédit à travers cet outil accessible à tous - même aux personnes à mobilité réduite.

Description de la position de départ :

*  Yeux fermés, bras le long du corps, épaules - mâchoire inférieure détendues - Prenez le temps de vérifier votre ancrage au sol = poids du corps équitablement réparti entre les deux pieds -orteils détendus.
*  Installez une respiration plus ample dans le thorax et le milieu de l'abdomen durant minimum 3 minutes. Le sommet de notre tête, le Neuro-Gouverneur 20, menton légèrement vers la gorge pointe vers le plafond.   
*  Centrez votre attention sur l'instant présent en joignant vos deux paumes à la hauteur du centre du sternum ( zone du chakra du coeur).
*  Inclinez légèrement votre buste vers l’avant (à 40° à 50° maximum)   et prononcez à haute voix.
        « L’Esprit en moi salue l’Esprit en toi » 
N.B : Ne faites pas une courbette à la Japonaise (angle de 90°) qui introduit une nuance de déférence.

Il s'agit ici d'affirmer un positionnement pacifique et fraternel - d'égal à égal- comme dans le  Namasté ou du Assalamu Alaykum ou du Shalom, utilisé couramment dans la vie quotidienne (laïque) en lui accordant un peu plus de temps ( en respirant en conscience) non pour en faire un acte solennel mais pour y mettre tout votre coeur.
  Redressez-vous lentement et restez en silence le temps d'une ou deux  respirations.
Ce léger temps de pause debout permet de ressentir du respect et de l'amour qui vous lie à l'autre - qu'il soit une ou plusieurs personne présentes ou le paysage naturel ou la pièce où vous faites la Salutation.

C'est tout pour le moment mais vous le savez déjà, "un voyage de mille lieues commence par un seul pas ", cette formule toute simple a la puissance d'un "Sésame ouvre-toi ! " puisqu'elle annonce clairement que son but est le voyageur intérieur ( votre version Yin du But) ; oui, je me suis largement inspirée de Rûmi.


   Dans ma boite à outils de santé holistique, il y a un épais recueil de citations et de poésies, de véritables pépites qui sont un prodigieux compagnon de marche - ou un exercice de mémoire - aussi agréable qu'utile.
Ce poème de René Char m'a touchée au coeur dès sa première lecture, il faisait écho à ma propension pour " l'ardente patience" (ma métaphore préférée pour définir le Kaïzen) ; que de fois l'ai-je relu et me suis apaisée en le laissant décanter jusqu'à le faire évident.

                CALENDRIER

   J’ai lié les unes aux autres mes convictions et agrandi Ta Présence.
   J’ai octroyé un cours nouveau à mes jours en les adossant à cette force spacieuse.
   J’ai congédié la violence qui limitait mon ascendant.
   J’ai pris sans éclat le poignet de l’équinoxe.
   L’oracle ne me vassalise plus. J’entre : j’éprouve ou non la grâce.
   La menace s’est polie. La plage, qui chaque hiver s’encombrait de 
régressives légendes, de sibylles aux bras lourds d’orties, se prépare
aux êtres à secourir.
   Je sais que la conscience qui se risque n’a rien à redouter de la plane.
 
        René CHAR    (Recueil Fureur et Mystère -1948 )


Merci de donner de vos nouvelles ou de partager vos coups de coeur ou même interrogations-questions. 

A très bientôt pour la suite de cette Salutation, magnifique support de coeur-répondances.

Bien à vous,
Aline



Merci Dagmar pour m'avoir signalé le poème Desiderata de Max
Ehrman dont je donne le lien pour sa traduction puisque sa version originale est en anglais- 💞

https://www.youtube.com/watch?v=VROxGnf4ipY







La grâce de l'émerveillement

Si je ne peux pas affirmer comme Socrate que «  la Sagesse commence dans l'émerveillement  », sinon tout enfant deviendrait un Sage ; je...