lundi 20 janvier 2025

L' ESPRIT EN MOI SALUE L' ESPRIT EN TOI

 
 
 

 " L’Esprit en moi salue l’Esprit en toi."  

C’est avec les mots qui ouvrent la Salutation aux Eléments que je vous adresse mes voeux pour cette année 2025.



Parce qu’«il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va » - (Sénèque), je pratique à chacun de mes anniversaires, une méditation pour attirer à moi les Anges Gardiens avec qui cheminer jusqu’au prochain 10 décembre.
Le recours à l'aléatoire fait partie de ma philosophie, je ne cesse de vérifier que " le hasard n'existe pas. Tout est signe à celui qui sait ou veut voir ". Puis entre le "il n'y a que des rendez-vous" de Paul Eluard et " le hasard sait toujours trouver ceux qui savent s'en servir" de Romain Rolland, j'ai reconnu la loi d'attraction ou de résonance dans toutes synchronicités qui ont jalonné ma conscience du Dharma et du Karma. 
Et pour les plus peureux - angoissés et sceptiques pour ne pas dire réticents au bonheur d'entre nous, je conseille vivement de souffler à vos proches de vous offrir un jeu des Cartes d'Anges de Findhorn. 
En fait, ses créatrices Joy Drake et Kathy Tyler que j'ai eu la chance de connaitre  désiraient que ce jeu ne puisse circuler que par don-cadeau et non en l'achetant simplement pour soi. Une forme de bouche à oreille matérialisée d'esprit à esprit, de coeur à coeur. 

J'ai ainsi retrouvé trois Anges déjà familiers mais cette fois-ci dans une polarité différente.
 Par exemple, l'ange But dont le dessin illustre les efforts intenses d'un alpiniste, l'(image Yang par excellence du dépassement de soi) sera à reconsidérer dans sa version Yin comme animé par une telle détermination intérieure qui, en décuplant nos forces,  rend l'exploit possible. Le mot-clé devient alors motivation / l'En-Vie qui repousse les pulsions mortifères ...
 
De l'ange Confiance, je n'ai jusqu'à présent appris que son côté Yang et cela m'a amenée à appliquer une éthique de sincère humanisme autant que de respect des lois de l'énergétique chinoise. 
Avec sa corne spiralée figurant l'éveil du troisième oeil, la licorne est l'animal totem des chercheurs de vérité et le symbole du libre-arbitre individuel pour s'affranchir des apparences et de la soumission à l'emprise d'émotions négatives qui nous sépare de la trame omniprésente du monde manifesté comme invisible.
  
 Tandis que Paix en médiateur Tao, avec l'image de l'arbre nous invite à vivre en harmonie entre Ciel et Terre en nous ressourçant dans le calme. Je crois fermement que savoir dire "Pouce" c'est-à-dire multiplier les petites pauses-détente ou sauver les arbres sont des actes bâtisseurs de Paix parmi tant d'autres.

                                                                

Le travail avec les Anges est basé sur la pratique de pensées et visualisations créatrices qui s'articulent autour de la répétition d'une affirmation positive pour devenir le co-créateur ou la co-créatrice de la meilleure version de soi et la mettre au service du plus grand nombre. Et qui pourrait se passer de la paix ?

" J’avance avec confiance vers plus de paix en moi et autour de moi." 

   Mes deux ou trois prochains articles blog d'ici mai 2025 seront dédiés à la présentation détaillée de la Salutation aux Eléments succinctement décrite dans le troisième chapitre de mon Manuel.

   Vu l'absence totale de document écrit ou illustré et de fichier audio ou vidéo en ligne sur le web pouvant nous informer sur cette pratique de profonde reliance, je suis ravie de vous proposer de l'inédit à travers cet outil accessible à tous - même aux personnes à mobilité réduite.

Description de la position de départ :

* Yeux fermés, bras le long du corps, épaules - mâchoire inférieure détendues - Prenez le temps de vérifier votre ancrage au sol = poids du corps équitablement réparti entre les deux pieds -orteils détendus.
* Installez une respiration plus ample dans le thorax et le milieu de l'abdomen durant minimum 3 minutes. Le sommet de notre tête, le Neuro-Gouverneur 20, menton légèrement vers la gorge pointe vers le plafond.   
* Centrez votre attention sur l'instant présent en joignant vos deux paumes à la hauteur du centre du sternum ( zone du chakra du coeur).
* Inclinez légèrement votre buste vers l’avant (à 40° à 50° maximum)   et prononcez à haute voix.
        « L’Esprit en moi salue l’Esprit en toi » 

N.B : Ne faites pas une courbette à la Japonaise (angle de 90°) qui introduit une nuance de déférence.
Il s'agit ici d'affirmer un positionnement pacifique et fraternel - d'égal à égal- comme dans le  Namasté ou du Assalamu Alaykum ou du Shalom, utilisé couramment dans la vie quotidienne (laïque) en lui accordant un peu plus de temps ( en respirant en conscience) non pour en faire un acte solennel mais pour y mettre tout votre coeur.
 * Redressez-vous lentement et restez en silence le temps d'une ou deux  respirations.
Ce léger temps de pause debout permet de ressentir du respect et de l'amour qui vous lie à l'autre - qu'il soit une ou plusieurs personne présentes ou le paysage naturel ou la pièce où vous faites la Salutation.

C'est tout pour le moment mais vous le savez déjà, "un voyage de mille lieues commence par un seul pas ", cette formule toute simple a la puissance d'un "Sésame ouvre-toi ! " puisqu'elle annonce clairement que son but est le voyageur intérieur ( votre version Yin du But) ; oui, je me suis largement inspirée de Rûmi.


Dans ma boite à outils de santé holistique, il y a un épais recueil de citations et de poésies, de véritables pépites qui sont un prodigieux compagnon de marche - ou un exercice de mémoire - aussi agréable qu'utile.
Ce poème de René Char m'a touchée au coeur dès sa première lecture, il faisait écho à ma propension pour l'ardente patience (ma métaphore préférée pour définir le Kaïzen) ; que de fois l'ai-je relu et me suis apaisée en le laissant décanter jusqu'à le faire évident.

                CALENDRIER

   J’ai lié les unes aux autres mes convictions et agrandi Ta Présence.
   J’ai octroyé un cours nouveau à mes jours en les adossant à cette force spacieuse.
   J’ai congédié la violence qui limitait mon ascendant.
   J’ai pris sans éclat le poignet de l’équinoxe.
   L’oracle ne me vassalise plus. J’entre : j’éprouve ou non la grâce.
   La menace s’est polie. La plage, qui chaque hiver s’encombrait de 
régressives légendes, de sibylles aux bras lourds d’orties, se prépare
aux êtres à secourir.
   Je sais que la conscience qui se risque n’a rien à redouter de la plane.
 
        René CHAR    (Recueil Fureur et Mystère-1948 )


Merci de donner de vos nouvelles ou de partager vos coups de coeur ou même interrogations. questions 

A très bientôt pour la suite de cette Salutation, magnifique support de  coeur-répondances.

Bien à vous,
Aline












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L' ESPRIT EN MOI SALUE L' ESPRIT EN TOI

       "  L’Esprit en moi salue l’Esprit en toi."   C’est avec les mots qui ouvrent la Salutation aux Eléments que je vous adresse...