jeudi 16 mars 2017

Ca y est ! je reprends mon activité professionnelle…et je continue la gestation de ma prochaine parution

Je suis en ce 16 mars à JOUR – 5 de l’ouverture de mon « Atelier du Mieux-Etre » il fallait bien mettre un nom sur mon petit flyer… et j’ai hésité entre « Oasis ZEN » ou « Parenthèse TAO » … et même « Coup de Pouce » ;
Je trouvais « ATELIER DE BIEN-ETRE»  limité aux soins du corps alors que j’escompte bien partager aussi mon expertise en Jeu de la Transformation et en Fleurs de Bach pour aborder l'harmonisation émotionnelle et relationnelle …


       L’Atelier : c’était déjà le nom que j’avais choisi pour mon local professionnel de Versailles.
     Atelier est un vocable plus qu’adapté pour définir mon lieu d’une pratique artisanale manuelle (atelier du tailleur) ou d’une activité de réparation (atelier du mécanicien).
C’est bien sûr le lieu d’expression, de transmission et de création (atelier du peintre ou de danse).
Il définit aussi tout espace et temps favorisant l’apprentissage, l’expérimentation, l’échange de savoirs (atelier d’écriture)  jusqu’à même se confondre dans le jargon du management avec la notion de projet : on fait un « atelier-optimisation», un «atelier–communication».
        
A son origine, le mot atelier était associé aux attelles (petits pièces de bois servant à assembler) qu’on y fabriquait alors faire naitre mon Atelier du Mieux Être un 21 mars est en adéquation avec le Bois, l’élément du printemps, l’énergie du commencement ou d’une renaissance…

Comme celui de Versailles, mon «atelier» est situé au premier étage.
Je lui ai dédié une petite pièce calme de mon domicile. 
D’où la nécessité de n’y venir que sur rendez-vous. Ceux qui me connaissent savent combien je ne crois pas au hasard et combien comme Paul Eluard je sais que « le Hasard n’existe pas, il n’y a que des rendez-vous ».
En clair, je ne recevrai pas les personnes incapables de monter 15 marches ou de s’accroupir pour s’allonger sur le tapis de massage au sol). Me contacter pour des soins à votre domicile si votre mobilité est réduite ou si vous souffrez d’une maladie de longue durée.

   J'exerce sous le statut officiel d'auto-entrepreneuse (après avoir été micro-entreprise). Ma pratique est mon instrument d'expression, d'épanouissement et de partage comme le piano l'est pour le pianiste.
Alors à un âge où beaucoup mes contemporains sont en retraite, j’ai conçu mon projet (étymologiquement, chose jetée vers l’avant) d’Atelier de Mieux-Etre avec en tête, la citation d’Hippocrate pleine d’humilité « La vie est courte, l’art long, l’opportunité fugace, l’expérimentation faillible, le jugement difficile. »  Avec mes 45 ans de pratiques naturopathique et d’énergétique chinoise, c’est le prolongement naturel de mon travail en Pratiques du Bien-Etre et pour ces 5 années à venir, l’affirmation de ma volonté d’œuvrer via une réelle collaboration entre mes «patients» et moi-même pour faire de chaque séance un pas en avant vers plus de joie.
Je peux vous apprendre à ne plus craindre les embûches des résistances intérieures comme des courants extérieurs contraires puisque je sais que l’expérimentation sincère n’est pas faillible : elle libère de l’orgueil d’avoir raison et nous incite à dépasser les jugements basés sur une vision à court terme ou sur les seules apparences. Au grave Hippocrate, je veux associer le Petit Prince de Saint Exupéry qui a enchanté mon enfance et m’accompagne toujours.
 « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »

      Le bien-être demande simplement de se détendre, de devenir plus attentifs et sensibles pour être plus en phase avec notre ressenti  - d’où la spirale orange « Ressens » de mon logo.
Je dis simplement mais nous savons tous combien c’est compliqué de se « pauser » et vivre dans l’ATTENTION tant nous sommes sollicité(e)s de toutes parts et débordé(e)s par LA TENSION (hélas trop souvent au pluriel).

Je ne mets pas en doute mes compétences thérapeutique comme pédagogique mais elles ne servent à (presque) rien si vous ne faites pas votre part.
" La maladie est l'affaire des médecins - monopole oblige.
La santé est l'affaire de chacun - conscience exige."

Mes deux ouvrages parus aux éditions du Dauphin « Gestes-réflexes pour les maux de tous les jours » et « Gestes-réflexes pour le bien-être de votre enfant » regroupent des exercices de bien-être faciles à intégrer dans votre quotidien.
Je travaille à l’écriture d’un troisième livre pour partager avec vous mon « Best Of » et ce travail de synthèse requiert un grand élagage et une «ardente patience» pour devenir un guide pratique de Mieux-Etre.
Et comment boucler ce manuscrit, si je n'applique pas une cohérence « gagnant-gagnant » en accord avec ma nature d’alchimiste-fée qui n’est pas celle d’un gourou ou d'un patron d'industrie ni celle d'une Sainte ou d'une Mère Teresa…

Le travail du souffle avec ses deux phases d’inspir et d’expir est la passerelle naturelle  - à la portée de tous, gratuite (pas besoin d’accessoire ni de remède) et infaillible. On ne peut pas tricher avec son souffle, on respire à son rythme ou on suffoque vite...
La spirale verte «Respire» nous branche en direct avec notre pouvoir d’auto-guérison....et avec cet "invisible essentiel" qui nous entoure, nous inclut dans un flux où nous sommes au-delà du doute, des jugements négatifs

 Le Mieux-Etre, nous l’abordons après des phases de détoxification et de réparation sur tous les plans, d’où l’importance d’un travail psychologique et spirituel…
Il s’ouvre aux courageux qui choisissent de «grandir debout » * entre Ciel et Terre.  * petite autopromotion pour mes Contes à grandir debout.

 La quête de Mieux-Etre est forcément un chemin de sagesse, un chemin qui a du cœur.
En éliminant les réflexes égotiques d’isolement, de séparation, nous pouvons  laisser la place aux ressentis nourriciers d’Unité / Intégrité (*WHOLENESS)  comme d’Unisson/ Communion (*ONENESS). **Ces deux mots anglais sont la quintessence du Mieux-Etre.

Certes «l’Art est long» mais comme le dit Oscar Wilde

  « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.»


                                            (à suivre)



P.S : Un grand MERCI à mes correspondants franciliens de longue date de signaler la reprise de mon activité à leurs amis de la zone PACA. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respectons l’injonction créatrice de l’énergie BOIS

  En traversant fin mars-début avril plusieurs régions de l’Ouest et du Centre de la France par une météo particulièrement pluvieuse et vent...