jeudi 13 décembre 2018

ET SI ON PARLAIT DE MIRACLE ? !

En cette période de l’Avent, c’est sans doute plus que jamais un bon sujet d’actualité, surtout quand les événements tendent à nous plonger dans l’inquiétude, un sentiment de frustration croissant et toujours plus de violence.
Il y a une semaine que j’ai entendu (merci Annie et Internet !) l'intervention de Philippe Lamberts Eurodéputé Belge des Verts datant d’avril dernier à l’intention d’Emmanuel Macron dont je vous joins le lien car son intégralité est un exemple d’éloquence au service de la cohérence.
Ce paragraphe m’a interpellée :
 « Monsieur le Président, un livre vous dit philosophe. Il affirme qu’aucun de vos mots n’est le fruit du hasard. Voici quelques mois, vous avez parlé des      «gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien». Vous n’avez pas dit «des gens qui n’ont rien » ou «qui ne font rien». Vous avez dit : «des gens qui ne sont rien». Pour nous, Monsieur le Président, le projet européen consiste à ce que plus jamais, nulle part sur notre continent, aucune femme, aucun homme ne puisse être considéré comme «rien», ni se penser comme «rien». Considérer des humains comme rien, c’est permettre de leur faire subir n’importe quoi. Ceci, nous ne l’accepterons jamais. »
 Selon moi, un philosophe parce qu'il s'emploie à observer et pense, ne peut en aucun cas réduire la vie à du «n’importe quoi» ou du «rien».
Nous utilisons souvent le terme de philosophe pour définir celui qui arrive à faire face aux différents défis de son existence et/ou celui qui cherche un sens positif à sa vie.
Et toute ma philosophie c’est d’avoir compris que pour décoder le visible, il fallait aller au-delà des apparences et enfin voir, entendre, ressentir l’Invisible et qu’alors on devient témoin -et par moments acteur même- des miracles qui nous entourent.
Comme St Exupéry, j’affirme que «l’Essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur» et vous offre ces mots qui ne sont pas les fruits du hasard mais de "philosophes" dont la logique rationnelle et l'intuition active conjuguées peuvent nous éclairer au moment où nous devons affronter la barbarie de l'injustice, de l'ignorance et de la violence et plus que jamais sauvegarder la puissance lumineuse de nos actes et de nos pensées.
Parole d'abord à Albert Einstein, qui avec sa théorie de la relativité, nous interdit de fractionner la vie et nous incite dans son livre  "comment je vois le monde " à nous ouvrir à son infini autant manifesté que potentiel.
 «  Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.
Il n’y a pas d’échec. Il n’y a que des abandons.
Un homme qui n’est plus capable de s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre. »
                         Albert Einstein
  +   Un poète, chantre de la liberté et de l’engagement pour la Nature dont un texte concluait en 2000 mon livre Gestes-réflexes pour les maux de tous les jours".
                                    Walt Whitman 

  +  une femme généreuse et insoumise qui a mis le service à autrui au centre de sa vie :
«  Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l’espoir ; ça vivifie et ton amour peut faire des miracles. » 
                         Sœur Emmanuelle

Voilà le grand mot lâché «amour» ;  je redis inlassablement que la santé, le bonheur reposent sur notre faculté d’aimer, de s’aimer soi et d’aimer les autres et ces lignes de Paulo Coehlo traduisent mes convictions essentielles.

« Aimer signifie être disponible pour les miracles, pour les victoires et les défaites, pour tout ce qui arrive durant chaque journée où il nous a été accordé de marcher sur la Terre…                                                                                Une vie n’est jamais inutile. Chaque âme descendue sur Terre a une raison d’être là….Les personnes qui font vraiment du bien aux autres ne cherchent pas à être utiles, mais à mener une vie intéressante….
Efforce-toi seulement de vivre ce que tu as toujours désiré vivre.
 Il n'y a ni victoire ni défaite dans le cycle de la nature : il y a du mouvement.»

   Comme chaque 10 décembre, j’ai fait ma méditation pour accueillir  le trio d’Anges qui m’accompagneront jusqu’à mon prochain anniversaire ; ce n’est pas la première fois que je vais avoir à co-créer avec ceux-là aussi je pressens que 2019 sera une année d'approfondissement et m'en réjouis tant je crois que le troisième âge est effectivement celui de plus de responsabilité en matière d'éducation non pas pour transmettre des valeurs du passé mais aussi pour rappeler aux plus jeunes que le meilleur reste à venir.

 Désolée je ne sais pas comment faire pivoter mon image ....exercice d'étirement de cou offert !!  😊 


    Ces trois anges m’ont fait penser au message d’amour profond des Kogis pour notre Planète et pour l’humanité. ( cf émission du 4 décembre En Terre Inconnue) qui ne pouvait laisser indifférent Thomas Pesquet témoin de notre prédation collective de la Terre.
  J’aurais aimé en tant que thérapeute en savoir plus sur l’état de santé de cette population qui incarne un idéal de vie simple, saine et naturelle où l’Invisible n’est pas qu’une croyance mais leur Réalité, cette énergie même qu’ils respirent, pensent et partagent comme une évidence.
Dans des conditions difficiles d’oppression (risque d’acculturation- ce génocide subtil)  et de presque dépouillement, cette minorité est un exemple de liberté intérieure et de cette abondance qu’offre la vie qui s’engage dans le miracle d’une co-création permanente avec les énergies cosmiques.

    Cela pourrait paraître trivial de conclure cet article avec quelques petits conseils saisonniers mais justement utiliser ce que la Nature nous offre, c'est reconnaître le miracle de notre homéostasie foncière :
* n’oubliez pas de prendre de la vitamine C (de préférence sous forme naturelle acérola ou pépins de pamplemousse) quand les températures maximales descendent en dessous de 5° C
* et de presser, frictionner le point Triple Réchauffeur 15 - au milieu de la ligne de vos épaules sur le muscle trapèze supérieur pour aider votre corps à affronter les frimas.
* Ne surchargez pas votre foie avec trop de gras et de sucre ( pas évident avec les agapes de fin d’année) et/ou buvez des tisanes de thym- romarin additionné de jus de citron et de miel en dehors des repas…

Je vous souhaite de Belles Fêtes et le miracle **de les partager avec ceux qui vous sont chers.
         ** n’attendez pas d’être séparés d’eux par la brutalité d’un acte terroriste ou une catastrophe naturelle pour comprendre que toute heureuse rencontre ou lien est un miracle !!!

De tout cœur
Aline



                               💗    INFOS PRATIQUES    💗

Je travaillerai le 25 décembre et fermerai ma consultation du 28 décembre au 3 janvier 2019 inclus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...