lundi 13 avril 2020

le défi d'un renouveau


Chers-ères cœur-répondants-es,

    Bientôt, nous aurons atteint le cap d’un plein mois de confinement.

    La réalité inédite de cette pandémie et le déferlement d’images, de mots m’ont d'abord laissée entre sidération et extrême vigilance qui s'est immédiatement traduite par un impérieux besoin d'introspection...pour me donner le temps d'accumuler plus d'informations et aussi les résonances intuitives d'une "écoute active"- transpersonnelle.

    Ce temps de suspension, de recentrage va se prolonger … Et je viens de l'entendre, les seniors dont je fais partie risquons d'être confinés plus longtemps... 

  Actuellement nous sommes soutenus par l’énergie Bois qui s’exprime dans l’ouverture au renouveau et au nouveau tout court, alors ne laissons pas le confinement nous restreindre à la nostalgie d'un avant qui ne reviendra pas, ni à un retour à une normale dont nous avons la preuve qu'elle était juste une bombe à retardement  !!

     OSONS – CREONS – IMAGINONS – TENONS NOUS PRETS A AGIR 

  Le fait d’avoir déconnecté mon téléphone au profit de l’écrit m'a offert la joie de vous relire.  Je suis heureuse de partager ce texte transmis par une amie Avignonnaise.

Faire de l’interruption, un nouveau chemin
Faire de la chute, un pas de danse
Faire de la peur, un escalier
D’un rêve, un pont
De la recherche, une rencontre.
Fernando PESSOA


   Et cette chanson « Effets secondaires » de Grand Corps Malade.


 Et voici le nouveau pliage origami que je pratique pour garder l'agilité de mes doigts et apaiser mon mental... Le travail manuel est un excellent support pour l'expérience quasi méditative du Flow (où la respiration en cohérence cardiaque s'inscrit naturellement. Avec l'origami de la grue, il fallait tirer sur l'extrémité des ailes pour donner du corps à l'oiseau et lui assurer plus de stabilité ; ici, il faut souffler un peu d'air dans sa pointe inférieure pour voir ce coeur se déployer en 3 D.





   J’espère qu’à la sortie du confinement, nous nous engagerons à défendre la pérennité de tous les métiers des services publics ; emplois souvent dépréciés et peu payés alors qu’ils sont ceux-là même qui assurent la cohésion collective au quotidien. Et que dire de tous les bénévoles, ces travailleurs invisibles qui forment les rangs des transparents - ces éternels oubliés de l'Histoire et hélas d'une République qui s'est fourvoyée en oligarchie.

   Oui, nous avons un devoir à honorer envers tous ceux qui auront réparé avec leur sens de la solidarité, de service à autrui et d’amour du prochain,  l’imprévoyance coupable et les carences répétées d’une gouvernance engluée dans l’obsession des chiffres du PIB... ou plus prosaïquement en France, dans l'échéance des municipales dont les meetings ont sans doute bien contribué à la propagation du virus...et laissé peu de place à l'actualité Chinoise. 

Le Covid19 en attaquant nos poumons, nous donne à réfléchir sur l’importance du souffle, de l’air. Il est plus que probable que ce virus tuera des centaines de milliers de personnes mais savez-vous que près de 9 millions de personnes – 9 000 000 - dans le Monde (dont 700 000 en Europe) meurent déjà chaque année par la pollution de l’air.

je garde de ma formation naturopathique cette devise :

                  Si la maladie est l’affaire des médecins, monopole oblige                 
   La santé est l’affaire de chacun, conscience exige.

Si nous ne prenons pas le temps de ré-examiner en conscience ce qu’on essaie de nous faire gober comme une fatalité, ce futur avec de nouveaux virus et avec la 5 G , le supervecteur de propagation instantanée de l’information mondialisée ?! 
Le progrès est-il d'être capable de vaincre n'importe quel virus ou bien de créer des conditions de vie plus "biologiques" (conformes à une physiologie optimale) pour éviter l'immuno-déficience ?!
  
Prenez le temps de relire «Indignez-vous » de Stéphane HESSEL (qui doit se retourner dans sa tombe après avoir connu un tel succès médiatique. Je vous invite à regarder cette vidéo de 9 mn de Cyril DION pour une « résistance  contemporaine » constructive 

https://www.youtube.com/watch?v=W7COQoeuSuk


   Je nous souhaite de saisir la chance d’une véritable renaissance en questionnant notre inertie citoyenne devant cette injustice institutionnalisée qui fait que 1% de la population mondiale possède 80% de la richesse mondiale… avec ses leviers de pouvoir que sont l’industrie de guerre (je cherche toujours le lapin qui a un fusil !), le saccage des ressources minérales, végétales et animales et la prospérité de la « toxicomanie » directement nuisible à l'humain (la malbouffe en est une extension - au même titre que le besoin de toujours plus de médicaments-vaccins ??).  
  
Bon courage, restons attentifs et optimistes. 

De tout coeur, 
Aline














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L' ESPRIT EN MOI SALUE L' ESPRIT EN TOI

       "  L’Esprit en moi salue l’Esprit en toi."   C’est avec les mots qui ouvrent la Salutation aux Eléments que je vous adresse...