mardi 3 novembre 2020

Novembre 2020 - AVEC L'ELEMENT METAL, RETOUR A L'ESSENTIEL


Tout d’abord, cet article en cache un autre puisque j’ai décidé de maintenir l’article précédent qui ne s’adressait mi-octobre qu’à ma patientèle et ma famille. Comme il me reste du stock et que le reconfinement va me permettre de confectionner quelques dizaines d’objets supplémentaires, je prolonge cette opération.

Chers-ères cœur-répondants-es,

La situation sanitaire et ses vagues successives, la barbarie raciste, terroristes, les atteintes à la bio-diversité humaine comme naturelle – génocides de tous bords, les dysfonctionnements de systèmes englués dans la folie anthropocène pourraient être autant de raisons de sombrer dans la tristesse et un certain pessimisme, deux réactions émotionnelles typiquement METAL.

La solution Métal sur le plan biologique est RESPIRER. 

Pas si évident avec le masque qui entrave l’inhalation optimale de l’oxygène et nous fait absorber le gaz carbonique de notre expiration. Cela va fragiliser tous les insuffisants respiratoires ou les malades souffrant de troubles cardio-vasculaires et les co-morbidités qui conduisent à une sédentarité croissante.

Aussi aérez votre lieu de vie et bougez ; ne faites pas l’impasse sur la promenade en extérieur parce que marcher ou faire des étirements et des exercices vous fera automatiquement inspirer et expirer plus amplement… Bien sûr, privilégiez les sites végétalisés et peu fréquentés et détendez-vous ( = débusquez l’apnée compulsive et les pensées ruminantes).

Vous pouvez vous connecter consciemment avec votre odorat en respirant des huiles essentielles (1 goutte suffit !) comme celles de pin ou eucalyptus ou lavande etc, pour leurs vertus antiseptique-anti-infectieuse, à frotter au creux de vos paumes. A faire matin et soir. N.B : éviter tout contact avec les yeux ou une plaie.

BIEN RESPIRER implique de redresser la colonne dorsale, en tirant légèrement nos épaules vers l’arrière, pour rapprocher les omoplates.

Pour stimuler les poumons, massez-vous avec des pressions assez fermes sous les clavicules, entre la 1ère et la 3ème côtes, du sternum vers les aisselles, insistez sur le pli axillaire (ou "creux des manches raglan") - zone soulignée en rouge sur la photo- où se situe le point 1 du Poumon. A faire un côté à la fois puis les deux côtés ensemble durant deux à trois minutes.

 


La variante «le cri de de Tarzan» réduit efficacement la tristesse ou l’apathie : frappez, poings souples, le haut du thorax, buste bombé vers l’avant tout en émettant un son Aaa  Aaa Aaa puissant... 

Cela peut sembler trop simple/primaire, pourtant exécuté 2 mn, 3 à 5 fois dans la journée, il vous apportera plus d’endurance immunitaire et de calme.

Sa simplicité même incarne la volonté très Métal d’un retour à l’essentiel… à commencer par un recul bienfaisant par rapport à la vanité narcissique !!


         [     [    [


Que la force me soit donnée de supporter 

ce qui ne peut pas être changé

et le courage de changer ce qui peut l'être

mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre

        MARC-AURELE 

La pensée stoïcienne s’accorde parfaitement à l’élément METAL, associé par ailleurs aux organes Poumons-Gros Intestin et à la saison automnale.

Elle honore les vertus Yin de l’humilité, de la persévérance et de la responsabilité personnelle et du désintéressement qui ne sont guère glamour pour notre société moderne où Posséder davantage, Paraître désirable et surtout Gagner-Dominer sont les objectifs favoris et encensés.  

Ce qui définit le schéma psychologique METAL, c’est son goût naturel pour l’intériorité, son intimité avec sa part d’ombre ou de vulnérabilité qu’il va développer une maturité et une quête de dépassement de soi qui aboutit à cette compréhension que Kierkegaard résume en : « Ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin. »

Je vous propose deux vidéos où s’expriment deux personnalités accomplies de type METAL. Et pour une fois, elles ne sont pas brèves mais « le monde d’après / le nouveau monde » tournera le dos aux raccourcis faciles – au prêt à penser, aux punch lines qui font buzz car il faudra bien admettre que les records de vitesse « c’est plouc et délinquant »…

Je vous invite à les écouter * et re-écouter même *les regarder pouvant vous distraire car ils ont des tics gestuels 

VIDEO Albert DUPONTEL 1h40 – j’y ai noté une citation d’Henri Laborit caractéristique du type Métal « l’intelligence se fout de la compétition »

https://www.youtube.com/watch?v=vrus2Jwi67A

VIDEO Aurélien BARRAU 1H10 qui, à longueur de livres et d’interviews, nous dit qu’il faut « oser tout repenser » en tenant compte des nouveaux savoirs scientifiques- et ses injonctions à «être sérieux» c’est-à-dire congruents et à goûter « la poésie du vivant » sont Métal par excellence.

https://www.youtube.com/watch?v=l8g0YHIMRhA

 J’ai toujours plaisir à vous lire alors n’hésitez pas à donner votre feedback ou à me suggérer d’autres vidéos ou lectures intéressantes sur tout ce qui participe de la santé holiste.


PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS.

Aline

 

                    [  Informations pratiques   [


·          Petit coup de relance pour les massages sur chaise avec port du masque et désinfection des mains et du local… Idéal pour décrisper dos- nuque et épaules :                                                         20 € /20 mn

 

·         Si la liberté de se déplacer est rétablie, je serai en mission thérapeutique francilienne du 7- 16 décembre.

 

·         Et je serai en congés entre le 24 décembre et le 3 janvier inclus.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...