dimanche 13 décembre 2020

Apprenons avec l''élément Eau le patient respect de la sagesse universelle

 

  Dimanche 13 décembre 2020 

Chers-ères cœur-répondants-es,

  Dans cette période inédite d'insécurité sanitaire et devant la menace d’un durable effondrement économique, je souhaite partager une anecdote fondatrice qui m'a enseignée que tout est occasion d'ajouter notre touche de lumière là où nous sommes. Il suffit pour cela d'oser être vrai-e /cohérent-e et de prendre la responsabilité de ce que nous voulons vivre.**Certains d’entre vous reconnaitront un passage de l’introduction de mes « Contes à grandir debout », publiés en 2010.

 Nous devions retourner en Inde tout l’hiver de 1977-78 mais ne voulions pas renouveler notre mauvaise expérience de l’an passé où à notre retour, nous avions retrouvé notre jardin envahi de mauvaises herbes, notre treille rongée de mildiou et surtout le sol du potager non préparé pour les semailles et plantations. Aussi Claude (mon compagnon) demanda à Mohammed qui assurait une grande partie de la maintenance de notre mas et demi-hectare de jardin potager et verger, de nous faire une estimation du coût d’un travail suivi durant nos trois mois d’absence.

Il répondit : « Mon patron me paie sept francs de l’heure mais toi parce que tu es mon ami, je t’en demanderais huit et je ferai tout le nécessaire pour qu’à ton retour, tout soit impeccable. Voilà pour le tarif de base, es-tu d’accord ? »

Claude se tait et regarde Mohammed bien dans les yeux avant de dire « OK ! tope là ! »  en tendant sa paume.

Mohammed saisit la main offerte entre les siennes et avec un large sourire ajoute :

« Merci de ta confiance ; toi tu penses comme un vrai ami et moi j’agirai de même. Tu me paieras huit francs mais je t’en donnerai pour dix. »

Mohammed tint largement sa promesse. Au fil des ans, il agrandit notre jardin biologique, y déployant tout son savoir-faire tout en nous distillant sa sagesse amoureuse de la Terre.

Après cette magistrale leçon de comptes, plus jamais je n’ai calculé la valeur des échanges avec une autre règle mathématique que « la Thoroise » (de Le Thor 84250).

En vérité, il suffit d’oser demander plus à la vie et toujours de lui en donner davantage pour que nos comptes tombent juste…

 Et j’ajouterai avec l’expérience des ans «et servent mieux le bien de tous

 Jour après jour depuis la mi-février, on nous a abreuvé de chiffres qui ne signifient rien car le factuel sans perspectiv intention méliorative nous fige dans le quantitatif et son semblant d’objectivité – de rationalité même selon les plus conservateurs ou les moins éclairés.

La vérité est plus simple et vraiment peu glorieuse pour l’humain ; à force de se glorifier d'être les maitres du monde, à force de courir après la croissance pour pouvoir consommer plus, nous avons précipité la disparition massive d’une flore et d’une faune nourricières, détentrices de bienfaits précieux à l’humanité ; d’abord par leurs sur-exploitations et maintenant avec l’arrogante prétention qu’il suffit de les remplacer par leur reproduction en laboratoires ou l'option simpliste de n'en conserver que les principes actifs.

 « C’est la dose qui fait le poison » disait Paracelse et la crise du Covid n’est que le symptôme d’une overdose de produits de synthèse qui s'attaquent à toute notre intégrité physiologique puisqu'il s'avère que les atteintes sensorielles, neuronales sont les séquelles Covid plus longues à surmonter que les difficultés respiratoires ou inflammatoires. 

 Imaginer le cauchemar programmé de la vaccination de masse début 2021 me révolte parce qu’elle donne explicitement son plein aval à l’inconscience initiale de tous ces biologistes experts en épidémiologie et génétique qui ont élaboré un vaccin dont la conservation à – 70 ° va accélérer le réchauffement climatique ; en faisant fi une fois de plus de la relation entre la santé de l’homme et celui de la planète, cette interdépendance -pour ne pas dire cette puissance fusionnelle- sur laquelle se sont fondées puis ont évolué toutes les médecines traditionnelles dont la trois fois millénaire médecine chinoise.

L'OMS du monde d'après '?!)me semble bien loin de l'éthique médicale qui prêtait serment de ne " surtout ne pas nuire" !

 « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.»

                         Francois Rabelais

 Nous allons payer très cher non pas cette pandémiemais sa gestion pour le moins chaotique à son début puis trop autoritaire limite infantilisante et pour finir trop précipitée pour inspirer confiance = à peine entamée, elle apparaît scientifiquement incohérente et pour le moins insuffisamment réfléchie- concertée et activité par des nationalismes obnubilés par la gloriole de décrocher la première place du podium du "génie moderne"

Plus prosaïquement, le choix d'une vaccination de masse comme solution majeure nous conduit droit à un vertigineux endettement public et tout cela, sans aucune garantie de son utilité, de son efficacité, pas davantage  de son innocuité sur notre homéostasie ou immunitaire naturelle.

« L'erreur est humaine, y persévérer est diabolique.» à ce terme religieusement connoté, je préfère le vocable d'"inintelligent" ou le moins politiquement correct "imbécile" qui serait ma litote pour dire " irréparable" dans ce cas précis, au vu de tout mon savoir en sciences de la santé et de ma sensibilité aux forces de la Nature.

 Combien faudra-t-il encore de "dommages collatéraux" de cette folie anthropocène, soutenue par les GAFA/ Big Pharma pour rejeter toute visée hégémonique et pour admettre avec lucidité et humilité que nous assistons à une faillite systémique.

    " La question n'est pas de savoir quand on va mourir mais ce         qu'on fait tant qu'on est vivant.".  Gandalf le Sage ( héros de Tolkien) 

Alors persévérons à agir comme des colibris c'est-à-dire à renforcer notre potentiel d'altérité et à user de mon pouvoir d'agir équitablement, de choisir une stratégie gagnant-gagnant par simple reconnaissance de notre pleine conscience ; même si en réponse au travail de la Convention Citoyenne pour le Climat, parfaitement documenté-chiffré et surtout empreint de valeurs démocratiques, l'Europe va reporter la décarbonisation de notre économie pour compenser le budget investi dans la gestion du Covid et la France qui a organisé la COP21  va relancer la production d'énergie nucléaire !! ??

 Indignons-nous ! ou plutôt REVEILLEZ-VOUS !

On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes…

 Permettez-moi de passer sans transition mais pas du coq à l’âne à mes conseils pratiques de santé naturelle. En effet, l'hiver qui correspond à la descente de la sève vers les racines nous invite à réduire nos désirs et à nous satisfaire du minimum vital, chez l'homme c'est le nécessaire travail d'introspection avant l'action. 

 L’hiver est la saison du règne de l’élément EAU via l’activité maximale des méridiens du Rein (Yin) et de la Vessie (Yang) dont l’émotion est la PEUR et ses corollaires le besoin de protection et celui de contrôler-formaliser.  Le type psychologique Eau est respectueux des traditions et il sait combien le calme, l'apaisement est vital. Sa persévérance dans l'excellent lui permet de e projeter dans le long terme. « Qui va loin ménage sa monture » serait l’une de ses devises; il a la sagesse de respecter le temps du sommeil  car souvent l'intimité avec son monde onirique inconscient clarifie la nature profonde de ses attentes. 

Ce stade du Grand Yin correspond à notre ancrage au sol ; prenez le temps de vous masser les pieds.

·          ·   Roulez une balle 3 minutes sous votre voûte plantaire pour relancer la circulation veineuse de retour, la digestion et l’élimination fécale et urinaire.

·          ·   Commencez par des balles souples d’environ 8 cm de diamètre pour évoluer en fonction de votre sensibilité aux pressions vers des diamètres moindres (4 cm) et des balles plus compactes.

       ·   Pressez durant 30 secondes, avec la pulpe du pouce, le point Rein 1 – si justement appelé « la source jaillissante » d’énergie physique autant que psychique puisqu’il stimule notre bonne volonté, notre sens de responsabilité (l’inverse du réflexe victimaire). En cas de fatigue/sensation de faiblesse chronique, presser R1 avec le bout d’un crayon puis avec le pouce

·         ·   Avec les jointures des doigts de votre main en poing fermé, pressez en montant et descendant sur toute votre voûte plantaire

Pas facile de faire un selfie de dessous de pied et désolée mais je ne sais pas utiliser Photoshop pour enlever le tracé initial en rose pas assez précis.

l     Bien sûr, travaillez sur les deux pieds. La réflexologie plantaire est très détoxifiante, alors si vous avez des symptômes chroniques, préférez y consacrer 1 à 3 mn par jour ou matin et soir que de faire une séance de 30 à 40 mn par semaine ou dizaine de jours.

       ·  Si votre moral est au plus bas, prenez le temps de marcher sur la pointe des pas durant au moins 15 à 25 pas, deux à trois fois par jour.

 J’espère que cet article vous inspirera du courage face à la peur de la maladie et surtout à prendre confiance en votre pouvoir d'auto-guérison, en votre droit à vivre en plus grande congruence.

 Et quel meilleur moment que cette période de l’Avent où nous nous préparons à choyer nos proches et à accueillir avec le Solstice et Noël, l’espérance d’une re-naissance. 

Beaucoup d’entre vous savez déjà que les vrais cadeaux ne se trouvent pas dans un catalogue mais dans ces partages où notre présence permet à d’autres de rayonner le meilleur d’eux (et réciproquement).

Aussi je vous souhaite de multiplier les joies de la co-créativité et de l'altérité qui sont à la fois WHOLENESS – intégrité / complétude – et ONENESS - unité.

 Comme toujours, j’attends impatiemment vos feedbacks, votre coeur-répondance est précieuse en ce temps de distanciation et je  joins les bénédictions de mes anges gardiens de mes 68 ans tout neufs. Je ne peux m'empêcher de sourire à l'idée que certains réalisent " Bon Dieu de bien sûr ... (pour mes contemporains) ou " Elémentaire mon cher Watson ! (pour les plus jeunes) !" que je suis Sagittaire... 😊 et mon ascendant Verseau est un facteur aggravant !?




PRENEZ SOIN DE VOUS   ! 
HAUT LES COEURS  ! 

Aline

 

 

Infos pratiques

 

 * Je serai absente de Rognonas du 25 Décembre au 3 janvier 2021.

 * Pas de hausse de mes tarifs ( cf infos pratiques de l'article de novembre 2019)

 *  Je reprendrai mes suivis thérapeutiques sur Paris et Versailles du 22 janvier au 2 février inclus. merci de me dire vos disponibilités avant le 15 janvier afin de m'aider à optimiser le circuit de mes déplacements en transports en commun - moments à plus grand risque de transmission virale...

 * Il me reste un petit stock d'origamis -  surtout des enveloppes avec duo Yin Yang (cf article d'octobre 2020) ; si cela vous intéresse, contactez-moi de préférence par SMS au 06 09 91 32 34 ou par mel alinedespeisse52@gmail.com.                               




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...