samedi 30 octobre 2021

Une question essentielle « Y a-t-il une vie avant la mort ? » pour parler de l’élément Métal

 

    En cette deuxième année sous état d’urgence sanitaire (j'espère que nous en sortirons fin février 2022), la question de Pierre Rabhi « Y a-t-il une vie avant la mort ? » s'impose souvent à mon esprit.

    Que mettons-nous derrière les mots vie et mort

Sommes nous prêts à prendre la responsabilité de notre vie et de mort ? Comment refuser de mener une existence de morts-vivants, dépendants ou passifs, sans idéal ou aussi dociles que des robots pré-programmés  ou pire au gré des modes, sous la pression d'«influenceurs». 

N.B :Ce terme encore inconnu il y a 20 ans est devenu une profession enviée par des millions de jeunes entre 15 et 20 ans totalement sous l'emprise du prêt à penser des réseaux sociaux financés par le marketing publicitaire et les lobbys politiques 

    Puisqu’avec l’automne, notre énergie Métal est à son maximum, je voudrais souligner que la personnalité Métal n’a rien d'une girouette et ainsi saluer son tempérament réfléchi ( parfois lent à communiquer car plutôt introverti ) et surtout son intégrité ; il a un vrai flair pour se détourner des personnes mal intentionnées ou des intrigants.

Sous des dehors un peu rigides, il ambitionne davantage d’avoir sa conscience claire  que du succès... 

    Cet été, j’ai été frappée par la façon dont on a bien mal récompensé le dévouement des soignants, depuis les médecins spécialistes parfois chefs d'un service d'urgence ou de réanimation aux simples aides-soignants – les fameux « premiers de corvée ».

Si beaucoup ont démissionné après le troisième confinement et l’annonce du passe sanitaire, ce n’est pas faute d’avoir perdu leur vocation mais bien pour dire que la santé publique, les personnes malades méritaient plus de considération et ne pouvaient en aucune façon devenir les objets d’un chantage à la rentabilité économique ; que l’acte thérapeutique ne pouvait pas être dicté par des logiciels attribuant un protocole de soins par symptôme. 

La désobéissance civile est un comportement éminemment Métal, car elle n’est pas la revendication d’un bénéfice personnel mais bien un moyen de défendre une cause collective – et dans ce cas précis, elle concrétise la volonté d’agir dans le respect du « primum non nocere » et l'enjeu vital de soigner (prendre soin, réparer, redonner vie, assurer un meilleur avenir)  des millions de malades mais aussi de corriger le dysfonctionnement du dispositif hospitalier.

    La personnalité Métal a souvent des opinions tranchantes, elle ne pratique pas la langue de bois. Elle n’a pas non plus le sens de la compétition mais elle est prête à travailler dur pour aboutir à un résultat toujours qualitatif. Par son intégrité et sa loyauté, elle force le respect pour son sens aigu (quasi obsessionnel) de la justice - l'équité.

Dans la médecine chinoise, le Métal est le siège de l’énergie Pô qui correspond à l’instinct de conservation, le réflexe de survie et de fait, il obéit aux lois de la Nature, aux forces cosmiques dont il perçoit la sagesse et accepte les rythmes.  

    L’action clé pour fortifier l’élément Métal est de RESPIRER.

Pour éveiller l’énergie des méridiens du poumon, pressez et frictionnez les plis axillaires ou creux des manches raglan, autour des points du poumon 1 et 2 ainsi que toute la zone sous claviculaire et les espaces intercostaux (le long des méridiens du rein) depuis les 2èmes jusqu’aux 6èmes côtes thoraciques.

Si ces points sont particulièrement douloureux, insistez aussi sur le point Vaisseau Conception 17 au centre du sternum.

photo A
                     en rouge P1 et P2 - en vert VC17  - en jaune cerclé de rouge la zone réflexe des bronches

Le méridien Yin du Poumon est associé avec le méridien Yang du Gros Intestin ainsi n’oubliez pas de gonfler l’abdomen à l’inspiration pour étirer le diaphragme et ainsi stimuler le nerf pneumogastrique. La respiration abdominale en apaisant le cerveau entérique régule le péristaltisme intestinal.

Mouvement de Shizuto MASUNAGA Poumons - Gros Intestin

Debout pieds écartés de la largeur des épaules

Placez vos bras dans le dos avec les pulpes de pouces l’une sur l’autre tout en gardant les index tendus (petit rappel : le méridien du poumon irrigue le pouce et celui du gros intestin l’index)


Inspirez profondément en tirant vos épaules vers l’arrière, pour bien rapprocher vos omoplates, ce qui va contracter vos muscles rhomboïdes entre la 2ème et la 6ème dorsales. 


                                                                photo B 

Tout en gardant vos bras tendus, montez vos mains vers le plafond.

                                  

A l’expiration, penchez-vous en avant à partir des hanches (vous pouvez plier légèrement les genoux) et restez ainsi fléchi vers l’avant durant 3 à 5 grandes respirations -

 Si vos épaules et bras tirent trop, répétez 3 fois cet exercice en dynamique ; les plus souples pratiqueront cet exercice en statique en vérifiant bien le relâchement des mâchoires, du visage et de la nuque ; gonflez bien le ventre à l’inspiration et laisser votre tête se rapprocher du sol et vos bras s’écarter davantage de votre colonne lors de l'expiration … 

Puis redressez-vous la colonne en inspirant, genoux légèrement fléchis et une fois la tête verticale expirez et prenez quelques secondes à ressentir les bienfaits de ce mouvement Poumons-Gros Intestin.  

Je préfère revenir à la posture verticale, genoux tendus, sur plusieurs longues respirations pour dérouler lentement mon dos, vertèbre par vertèbre.

Cet exercice étant le premier des 6 mouvements énergétiques de MASUNAGA, l’attention à sa détente durant la pratique rendra plus efficace celle des exercices suivants.

Un exercice express  :

La phase initiale de ce mouvement cf photo B  en ouvrant toute la zone thoracique stimule la fonction cardio-respiratoire et en contractant les triceps, les trapèzes et les rhomboïdes va activer l'énergie Feu ; je recommande chaudement aux frileux de tenir ces contractions musculaires quelque 5 à 8 secondes, deux à trois fois de suite pour résister au froid extérieur mais surtout aux personnes fatiguées ou ayant une mauvaise circulation veineuse ou à mobilité réduite ou trop sédentaires pour réduire la sensation de froid interne qui marque souvent le ralentissement métabolique.  

La maitrise du souffle permet d’affirmer notre présence au présent et de développer notre conscience du Chi interne. 

Bien respirer, faire un avec son souffle nous apporte une douce euphorie - ce qui est la belle façon de OUI à la vie, d'en accueillir le meilleur pour réellement habiter notre corps et nous relier aux autres et au monde extérieur.

Je vous souhaite un très bel automne

De tout cœur

Aline 

 

                                  Informations pratiques

Je ferai une tournée d’adieux à ma patientèle francilienne entre le 25 novembre et le 6 décembre 2021.

je consulterai entre le 11 décembre et le 23 décembre inclus avant de profiter de la trêve des confiseurs.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...