dimanche 9 janvier 2022

HAUT LES COEURS ! TENONS BON !

 

La carte blanche donnée à Geneviève BRISAC a servi de trame à la rédaction de ce premier article de 2022.

    Vous pouvez réécouter en podcast toute l’émission car cela fait toujours du bien de réfléchir sur notre liberté de résister et de partager un parcours de résilience.

 https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-du-lundi-03-janvier-2022

   Les mots de Geneviève Brisac sont écrits en violet et mes ajouts personnels en turquoise, j’ai souligné quelques éléments auxquels je ne peux pas m’identifier, même si bien sûr j’ai eu des moments de lassitude, voire de révolte vite effacés par ma volonté de comprendre/ ressentir la portée existentielle / spirituelle de cette crise inédite.

Des vœux. Mais n'est-ce pas risible quand tout semble incertain, imprévisible, menaçant ? "Bonne année et bonne santé, surtout". Comme on disait autrefois. Et peut-être le dit encore. "Surtout, bonne santé". Alors non, je n'ai pas le cœur d'articuler. "Bonne année, bonne santé". Je risque de rire nerveusement.

Au contraire, c’est avec enthousiasme que je vous invite à partager mon sentiment que cette année 2022 sera un pas de plus vers une bonne santé telle que la définit l’OMS : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Si vous refusez la victimisation parce que c’est toujours difficile de prendre ses responsabilités en choisissant d’agir en pleine conscience.

Bonne année. Mieux que l'année passée, qui fut triste et épuisante. Mieux que celle d'avant, qui fut vraiment ratée.

Ces deux dernières années, j’ai testé l’efficacité de mon savoir-faire (et savoir-être) pour booster mon système immunitaire. Merci à la naturopathie et à l’énergétique chinoise !!  

A partir d’avril 2020, j’ai lu-écouté les bulletins des jeudis de l’IHU Méditerranée Infection et rechercher d’autres sons de cloches que la médiatisation anxiogène des chaines infos et j’ai privilégié les longs interviews de médecins de terrain ou de sociologues ( cf mes articles des 18 derniers mois).

Si le mouvement de protestation contre le passe sanitaire ne faiblit pas, c’est parce que cette crise doit favoriser une concertation citoyenne et poser la question d’une meilleure politique de santé publique. 

Ecoutons notre bon sens et acceptons que la vaccination de masse en ce début 2022 ne peut pas contrôler cette 5ème vague comme le dit sans langue de bois cette vidéo récente de 28 mn du Pr Raoult (voir de la 10ème à la 13ème minute)

https://www.youtube.com/watch?v=nryojc-0PRQ

et évaluons les conséquences /risques à multiplier les 3ème ou 4 ème dose ou à systématiser la vaccination des enfants selon une médecin Alice Desbiolles (vidéo de 14mn 30)

 https://www.youtube.com/watch?v=kMiqjwlOAe8

 Bonne année ponctuée d'inondations, de tornades, marquée par notre capacité collective à barrer la route au dérèglement climatique, aux crimes de masse ou aux folies des tyrans.

Les lectures cet été de « la fabrique des pandémies » de Marie Monique Robin et cet automne d’«Être un chêne » de Laurent Tillon ont été capitales pour souligner l’objectif prioritaire de sauvegarder de  biodiversité pour protéger le monde animal - végétal et toute l’humanité de l’inévitable ère de pandémies virales que nous avons provoquée- créée par notre marchandisation sans limites du vivant.   

Et puis, si, je veux former des vœux.

A vous d'abord, les profs qui font leur rentrée. Le premier vœu qui m'est venu, c'est celui-ci : je vous en prie, Tenez bon. Ne vous laissez pas  faire ! Exiger des capteurs de CO2 au moins ; des classes dédoublées, au moins cela ; des masques FFP2, au moins cela.

J'ai le sentiment que ce sont toujours les mêmes qui prennent tous les risques pour que tourne le manège. Ceux qui doivent appliquer les gestes barrières partout, et par exemple, dans le métro ou le RER où on est serrés comme des sardines.

J’adresse des vœux de courage aux personnels soignants dans leur volonté d’une médecine libérée de l’obsession de la « rentabilité » et où l’empathie retrouverait sa place. Ils sont les premiers de corvée des Ministères de la Santé, du Travail et de l’Economie, eux que la population a applaudis en 2020 et puis en 2021 ont été si peu soutenus dans leurs légitimes revendications de revalorisation salariale, d’effectifs complémentaires, d’accompagnement psychologique pour leurs symptômes post-traumatiques ou surmenages récurrents, mais aussi de séquelles de leur Covid (au printemps 2020 avant l’arrivée des masques) ou effets secondaires post-vaccinatoires.  

   Oui, je veux former des vœux. On ne peut pas vivre sans vœux, sans espoir, sans bonnes résolutions.

  "Ne pas haïr, ne pas avoir peur", comme le préconisait STENDHAL

Ce type discret qu'on cite assez peu. "Ne pas haïr, ne pas avoir peur, se garder des petites vertus", comme disait Natalia Ginzburg qui ajoutait "c'est le cœur qui est fort. Il résiste à tout. C’est le cœur qui tient."

 

       BONNE ANNEE 2022 ! BONNE SANTE !

     Haut les cœurs ! Tenons bon ! Prenons courage !

   

De tout cœur

  Aline

 

P.S : Je vous prépare un autre article pour la fin de janvier pour mes conseils saisonniers.

En attendant « Cadeau !  », ce sketch de Gérémy CREDEVILLE pas toujours subtil mais l’humour nous soulage quand nous sommes confrontés à l’ubuesque et au kafkaïen dont dernièrement l’état d’urgence sanitaire nous a offert un méchant cocktail…

https://www.youtube.com/watch?v=XonC7KVhy9I

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueillir l'énergie du Dragon de Bois

  Unique animal mythique parmi les 12 signes de l’astrologie chinoise, le Dragon est le signe du pouvoir impérial ; il apporte en abondance ...