vendredi 28 janvier 2022

TRANSFORMEZ VOTRE COLERE EN SAGESSE

 

Je dédie ces lignes au Vénérable Thich Nhat Hanh dont l’ouverture d’esprit et la  générosité rayonnaient dans ses nombreux ouvrages et conférences.

Il y déployait tout son talent pédagogique où logique et inspiration se conjuguaient avec sa voix douce, presque lente qui semblait graver ses paroles et les déposer avec un parfait équilibre de fermeté et de délicatesse en notre être intime.

Il décrivait sous les angles les plus divers les liens qui nous relient au miracle d’être vivant avec une telle limpidité qu’il nous entrainait en pleine conscience, dans l’universalité et l’intemporalité de sa sagesse.  

« La meilleure façon de prendre soin du futur c’est de prendre soin de l’instant présent » disait-il pour nous engager à vivre nos aspirations.

Son ouvrage : « la colère – transformer son énergie en sagesse »  m’a aidée à changer mes frustrations en créativité pour bien faire la différence entre la colère stérile à abandonner et la ténacité en un engagement encore plus enthousiaste pour la non-violence .

Fidèle à la tradition Bouddhiste Zen, il soulignait la puissance infinie de la compassion et combien méditer n’était pas une évasion mais au contraire la volonté de s’ancrer dans une altérité de plus en plus inclusive au service de la paix en harmonie avec tous les règnes naturels : animal, végétal, minéral.  

 « Il est très important de savoir écouter avec compassion. Ecouter avec compassion, c’est écouter avec la volonté de soulager l’autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute. » 

 En ce début d’année, nous avons tous besoin de sortir des émotions négatives générées par cet état d’urgence sanitaire qui nous contraint à un état d’alarme permanent et anxiogène (bien nourri par les médias et les rumeurs et par le clivage accentué par le passe vaccinal)  devant l'arbitraire et le flou ou la précipitation de nos dirigeants car rien ne sert de connaitre des chiffres hors de leur valeur en pourcentage et la connaissance de leurs impacts sur les plans sanitaire -social comme économique notamment que beaucoup d'entre nous sommes mal à l’aise avec tout chiffre suivi de plus de sept zéros !!

Aussi je vous suggère de pratiquer ou au moins de vous informer sur la pratique de la respiration consciente qui est au centre du livre de Thich Nhat Hanh ** « Toucher la vie – Harmoniser le corps et l’esprit » éd. J’ai lu

** le grand nombre de H dans son nom m’a toujours frappé car la valeur numérologique est le 8 porte en lui la promesse tous les possibles mais aussi le travail sur soi, l’introspection et les épreuves après l’inspiration, le don de grâce du 7 )

 Les deux exercices ci-dessous en ouvrant le thorax et en mobilisant les épaules vont faciliter l’amplification de votre respiration.

Et si vous voulez approfondir leurs bienfaits de fluidité physique et mental vous pouvez dire intérieurement durant chaque temps respiratoire.

Par ex :   j’inspire, j’accueille ma sensation  ( de tristesse ou d’angoisse)

         j’expire, je calme ma sensation

   ou si vous vous sentez seule – comme anesthésiée par le trop plein de lassitude.

     j’inspire, je vais en dedans ( de mon corps)

     j’expire, je vais en dehors

Comme toujours, rappelez-vous que je suggère des exercices mais c’est à vous de les adapter selon vos besoins…ou votre curiosité. Puisqu’en fait, nous n’apprenons vraiment qu’à travers l’expérience directe … patiente et persévérante.

2 EXERCICES ANTI-STRESS EMOTIONNELS et très efficaces pour se réchauffer !

Pour les plus frileux et stressés d’entre vous, accordez-vous une bonne minute d’échauffement en frictionnant du bout des doigts vos zones axillaires (l’une après l’autre) cf image 1,  avant de mobiliser vos deux épaules « en roulant des mécaniques » durant 10 à 15 secondes dans un sens puis dans l’autre.  Ces préalables profiteront à vos méridiens du Maitre du Cœur mais aussi des Poumons et de l'Estomac.

                             

                                                            image 1

A ) HAUSSER LES EPAULES 

Le temps d’une longue inspiration en les contractant au maximum, c’est-à-dire jusqu’à ce que vos trapèzes supérieurs se plaquent des deux côtés de votre nuque – conservez cette intense contraction au niveau de vos épaules 5 à 8 secondes , vérifiez-bien que votre mâchoire inférieure et votre visage sont totalement détendus. Puis relâchez les épaules en l’expulsant l’air fortement avant de laisser l’air s’échapper naturellement en émettant le son AAA et ainsi prolonger votre expiration durant 5 à 8 secondes – refaire cet exercice 3 fois.

                 

                                     image 2 

B ) RAPPROCHER LES OMOPLATES

Faites une bonne inspiration puis expirez en contractant vos rhomboïdes pour rapprocher au maximum vos omoplates vers la colonne vertébrale durant 5 à 8 secondes ; vous pouvez soit joindre vos mains dans le dos soit pointer vos coudes l’un vers l’autre  ( avant-bras parallèles au sol)  pour mieux isoler ces muscles. Puis relâchez en reprenant votre souffle.

Cet exercice stimule les méridiens de Vessie et du Triple Réchauffeur et vous apporte rapidement une bonne sensation de chaleur-    

                  

                                               image 3

Les pressions ou percussions sur les points TR15 et TR13 -cf.image3, luttent efficacement contre le risque de refroidissement. Les frileuses le savent bien qui aiment s’enrouler dans un châle…

Vous pouvez répéter ces exercices plusieurs fois dans la journée après de longues stations assises pour « réveiller / redresser le haut du dos ».

Nous sommes à la veille d’une nouvelle année lunaire du Tigre alors dés début février, je mettrai en ligne des lignes rugissantes que j’ai mises de côté pour rendre hommage à Thich Nhat Hanh dont la connaissance et l’exemple m’accompagnent depuis deux bonnes (et belles) décennies.

PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS. 

Pour co-créer plus de partages bienveillants et de solutions concrètes pour une santé durable…

Merci de garder le contact et de diffuser le lien vers mon blog.

De tout cœur,

Aline


 

                        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueillir l'énergie du Dragon de Bois

  Unique animal mythique parmi les 12 signes de l’astrologie chinoise, le Dragon est le signe du pouvoir impérial ; il apporte en abondance ...