mardi 12 décembre 2023

POUR RAYONNER PLUS DE PAIX

 


               Pour connaitre la joie, il faut partager. Le bonheur est né jumeau.

                       George Gordon BYRON 1788 – 1824 poète et écrivain britannique

 C'est avec joie que je partage avec vous le trio d'Anges de mes 71 ans tout neufs qui par leurs messages inspirants me guident vers la subtile harmonie des énergies interne Yin et externe Yang dans leur constante recherche d'équilibre - du Juste Milieu.

L'ange Yin - Espérance fait bien écho à la période de l'Avent qui symbole l'énergie d'une réceptivité positive. C'est l'ardente patience qui oriente le-la Guerrier-ère de Lumière vers la fin du tunnel.

L'ange Yang, Intégrité, se tient lui ouvert et ferme avec sur sa poitrine une étoile, sa bonne étoile qui atteste de sa nature noble : "sans peur et sans reproche".



L'ange Tao RESPECT met en scène deux anges - comme l'ange Vérité de mes 70 ans. C'est la spirale indigo de mon arc-en-ciel -reliée au troisième oeil- qui nous enseigne à atteindre le discernement éclairé qui définit la relation équitable et fertile en altérité.


 
Après les exercices sur les bras de Septembre, je vous propose de travailler les jambes.
Travailler sur les jambes permet de libérer la circulation du Chi inférieur en particulier dans les genoux (Je-Nous) et les chevilles (zone qui permet d'adapter- modifier la direction de notre marche et bien sûr elles stabilisent durablement notre station debout). Les exercices détaillés ci-après, concernant des méridiens TERRE agissent sur le plan psychique en nous ouvrant à la bienveillance (empathie spontanée) et par extension, à prévenir la psycho-rigidité alimentée par la peur de l'autre ou de l'inconnu/ de l'avenir.       
      
  * On peut commencer à déverrouiller ces zones simplement en les tapotant mains en coque puis en les frictionnant en mouvements haut-bas, droite- gauche  et circulaires avec la paume ou les bouts des doigts de part et d'autre des genoux et des tendons d'Achille (sur l'extérieur, on revitalise les méridiens yang et sur l'intérieur, les méridiens yin).

* La pression sur le point ESTOMAC 36 ou point SAN LI des jambes situé à 4 travers de doigts sous la rotule contre le bord extérieur du tibia va favoriser l'Equilibre Haut-Bas et permettre plus d'ancrage au sol. C'est un point indispensable pour éviter l'éparpillement énergétique et au contraire nous rendre plus stable, plus concentré et en quelque sorte sobre et endurant. 
Le manque d'énergie dans le bas du corps résultant de l'excès d'énergie dans le haut du corps est l'un des déséquilibres Yin-Yang le plus courant - quasiment plus de 80% des maladies dites de civilisation où l'espèce humaine est déconnectée de la Nature et ses cycles saisonniers, dont le premier le circadien avec la juste alternance entre activité et repos, la malbouffe et les déviances psychotiques, les addictions etc...

Si en station debout les yeux fermés, vous avez tendance à vous sentir instables -
(impression de basculer vers l'avant ou l'arrière ou incapable de respirer naturellement dans l'abdomen) au point d'avoir à raidir vos jambes ou à ouvrir les yeux pour ne plus "tanguer", il est temps de consacrer 30 secondes minimum à une minute et demie (90 secondes) à E 36.
Ce point apaise les changements d'humeur abrupts, irrationnels et contradictoires conditionnés par un excès de stress émotionnels, dont les premiers effets pathologiques bénins comme troubles digestifs (reflux gastriques- ballonnements- colites ou constipation), coups de pompe à répétition ou au contraire spasmes. Rarement douloureux de façon aigüe à la pression - davantage avec la pose d'aiguille), il peut supporter une pression assez forte, par exemple avec un embout de l'accessoire "étoile de massage"  avec ou sans bille magnétique (cf photo AA).



                 
                                          photo A                                 photo AA
    
                  

   * La pratique de pressions conjointes sur les points Estomac 39 - pastille rouge sur la photo A et Rate-Pancréas 7 pastille bleue sur la photo C - avec le genou plié et le talon posé au sol; ces points situés de part et d'autre du 2ème tiers inférieur du tibia en fluidifiant la circulation énergétique dans tout l'abdomen inférieur régulent le transit intestinal et le cycle menstruel (luttent contre le syndrome des pieds toujours froids).
N'oubliez pas de faire rouler une balle bien ferme sous votre voûte plantaire pendant une minute pour activer le retour veineux et renforcer globalement votre ancrage au sol = réduire l'hyperémotivité et l'agitation mentale. 

 

          photo B                                               photo C

Ces 2 points qu'on tient en pince pouce-index, avec la pulpe des doigts orientés vers les rebords du tibia forment "la sublime indifférence" car ils freinent durablement la rumination mentale négative (notamment les angoisses anticipatives) ; dans ce cas, maintenir la pression plus de 20 - 30 secondes.

Si vous souffrez de mauvaise circulation ou d'encrassement par acide lactique ou urique, je vous recommande de tapoter - percuter - pétrir- pincer - faire rouler une petite balle dure ou frictionner avec une étoile de massage toute la zone arrière de la base des mollets jusqu'aux tendons d'Achille (que je définis comme la poubelle physiologique - zone souvent douloureuse- tendue et sujette aux crampes nocturnes, chez les trop sédentaires ou indécis ou les fashion-victimes des talons stilettos) ou/et de l'étirer en pointant vos orteils vers votre tibia, jambes allongées sur le sol. 

Petits rappels pour les néophytes : le travail en digitopuncture est déjà efficace dans un rayon de 3 cm autour des points et trajets des méridiens ; aussi commencez par utiliser des frictions avec vos bouts ou jointures de doigts sur une zone de 5 cm de côté jusqu'à ressentir un point plus sensible où convergent les picotements ou la chaleur avant d'y appliquer vos pouces.

L'apprentissage d'une technique manuelle passe obligatoirement par l'expérience directe ; c'est en développant notre ressenti interne que nous connectons notre intelligence corporelle. La principale erreur en pratique énergétique et dans bien des phases de notre transformation personnelle, c'est de vouloir l'aborder théoriquement car le vécu n'est pas du virtuel mais du sensoriel.

Pour les paresseux, je dirais que s'asseoir par terre en simple tailleur est un formidable apaisant, l'étirement du muscle couturier et des adducteurs réanime tout le Yin et renforce donc l'action du parasympathique ; la posture assise au sol permet à notre respiration de s'installer bas dans l'abdomen ; elle incarne la volonté d'une présence attentive. En nous immobilisant, nous appuyons sur la touche " pause" et ainsi être plus réceptifs au moment présent = littéralement reprendre contact avec notre rythme propre donc à notre essentiel. 

Notre époque violente et belliqueuse aurait bien besoin de se réunir en SIT IN pacifiques ou en cercles de parole. 

 Je reste à l'écoute de vos questions, commentaires. 

Je vous souhaite de terminer 2023 dans la fête partagée et vous donne rendez-vous pour mes voeux 2024.   

De tout coeur   \

Aline 


[            Informations pratiques          [ 

 
Ma consultation sera fermée entre le 24 décembre 2023 et le 4 janvier 2024. 
Par contre, je travaillerai les samedis 23 /12 et 6 /01.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...