jeudi 23 février 2023

DES PENSÉES-GRAINES À SEMER

Février c’est le mois de l’amour – parades ailées et St Valentin obligent ! sur fond de premiers vergers en fleurs.

L’Hanami ce rituel japonais « regarder les fleurs » est particulièrement précoce cette année. Assurément marcher parmi les cerisiers en fleurs, leur subtil parfum et leur tapis de pétales roses opèrent une revitalisation que les Japonais vénèrent autant pour sa beauté que pour sa fonction nourricière pour les oiseaux et les pollenisateurs…

Cette tradition illustrent le respect de Mère Nature autant que le besoin fondamental de nourriture immatérielle pour les humains.

C’est en ce moment de résurrection de la Nature que l’ami poète Philippe Forcioli s’en est envolé  avec des ailes par milliers après avoir partagé un dernier petit miracle dans son dernier opus «  Impromptus de la Sauvegarde » éd. L’Enfance des Arbres, tel un rappel que le merveilleux se niche partout si on le laisse s’épanouir en soi  « .. un rêve inouï à décrocher la lune // À traquer Vérité tout au long de la Vie  » .

Ces paroles de sa chanson Resurexit dans son CD « on n’est jamais assez près du Ciel » m’inspirent à centrer ma rubrique  pratique autour de la stimulation cérébrale  pour repousser les accès d’émotions négatives et aiguiser votre attention et enthousiasme pour le Mieux-Etre.

Tout d'abord,  respectez les préalables de toute pratique anti-stress :  sont de bien s’hydrater (un demi-verre d’eau en petites goulées conscientes) et d' amplifier sa respiration pour qu’elle investisse tout le thorax pendant au moins 3 minutes. 

Cet enchainement va renforcer la synergie entre les deux hémisphères cérébraux pour repousser les accès d’émotions négatives ou de ruminations douloureuses et stériles.

a)   Se frotter les mains / secouer ses poignets pour s'ouvrir à l’énergie du cœur et vous relier à l’ici et maintenant.

b)   Faire pendant 3 minutes « le hoop la hoop » en cercles larges pour détendre tout l’abdomen pour votre ancrage au sol et activer vos 3 chakras inférieurs.

c)   Diriger le bout de vos épaules vers vos oreilles en les contractant au maximum en inspirant avant de les relâcher brusquement tout en poussant/expulsant un A= cette forte expiration libère la boule dans la gorge - à faire 3 fois ;  puis mobilisez la nuque en mouvements haut – bas d’abord lentement et en accélérant peu à peu (garder la mâchoire inférieure bien détendue et surtout pas de geste en apnée !) ; faire de même de droite à gauche ; puis en 5 rotations lentes dans les deux sens – lisser de part et d’autre de vos clavicules vers le dessous de votre mâchoire afin de libérer le chakra de la gorge. Déglutissez car le travail sur la nuque augmente la production de salive... Le déverrouillage des 7 cervicales desserre la tension des cerveaux limbique et reptilien.

d)  Frottez la saillie de vos têtes de clavicules puis posez la pulpe de tous vos doigts ainsi réchauffée dans l’espace central 20 à 30 secondes puis sur la zone supérieure du sternum (zone du thymus)  que vous pouvez tapoter légèrement si vous avez du mal à surmonter votre fébrilité ou des "à quoi bon !?" - pendant 20 à 30 secondes.

e)     Faites des 8 couchés -ou symbole de l’infini- avec vos yeux (au moins 12 dans chaque sens) tout en les traçant avec vos deux mains jointes devant vous comme sur un grand tableau (laissez le haut du corps libre d’aller loin sur les côtés mais sans tendre vos bras au point de raidir vos coudes ).      Si vous sentez stable en équilibre debout, faites qqs 8 couchés les yeux fermés pour terminer cet exercice qui associe vos ressources cognitives d’analyse à celles d’une perception globale de votre ressenti corporel pour augmenter votre confiance en soi et construire votre résilience.

 Terminez cette pause anti-stress par 30 secondes de pressions ou frictions au-dessus et au-dessous de vos lèvres pour synchroniser le méridien du Neuro-Gouverneur avec celui du Vaisseau Conception.


Et gardez en mémoire ce souriant et précieux message de résilience que m'a transmis Mireille, ma binôme de parcelle aux jardins partagés communaux. Comme j'aime à le répéter " vive les personnes qui s'aiment et qui sèment " pour l'amour de soi s'épanouit, s'exprime dans plus d'amour des autres.   



pour une meilleure image, voici le lien  Facebook de Son Céleste

https://hi-in.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1048416189360844&id=322686681933802


 Je vous souhaite d'ouvrir tous vos sens à l'énergie de renaissance que Mars déploie dans les verts tendres des feuillages et des champs.

De tout cœur   

Aline   

 

               [      Merci de faire circuler cette information       [


   Je donne une conférence de 80 mn samedi 4 mars à 14h         dans le cadre du Salon des Médecines Douces de MARSEILLE Parc Chanot 

           Renforcer ses métabolismes internes et son immunité avec l'auto-réflexologie.  Faire face au stress répétitif pour rayonner sa force vitale.  

            Conférence suivie d’une heure de dédicaces de mon dernier livre  au  Stand Librairie où il sera en vente du 3 au 5 mars

 https://www.salon-medecinedouce.com/marseille/infos 


    ** Notez que je ne consulterai pas du 27 mars au 16 avril.    Période où vous pouvez me joindre par SMS ou message répondeur  au 06 09 91 32 34    

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journée de Shiatsu du dos à Paris du samedi 12 octobre

  L a devise Olympique « Citius, Altius, Fortius» : «  Plus vite, plus haut, plus fort »  en exaltant l'esprit de compétition me semblai...