mardi 2 mai 2023

vive le mois de mai !

 

 Le poème extrait du recueil « Ce rien qui nous éclaire » du poète Jean LAVOUÉ  éd. L’Enfance des Arbres 2018 ci-dessous exprimera ce que je retiens de mon périple du 24 mars au 16 avril.
Merci à mon cercle intime de coeur-répondants-es d'avoir su panser mes angoisses " écolo-socio-humaniste"  face au traitement politique peu démocratique d'enjeux concernant une large majorité de la population * sans mesurer le timing d'une guerre dont l'extension aurait justifié qu'on y consacre d'autant plus de concertation et de clairvoyance (* j'inclus forcément les femmes au foyer qui gratuitement participent à la production de ressources essentielles - d'utilité publique ! et aussi les émigrés actifs - travailleurs invisibles et souvent ostracisés). 

 

         BÉNÉDICTION DE LA MARCHE      

        Dans le vent frais de l’hiver

       Où chaque branche dénudée te salue.

                       Posée sur chacune d’elles,

                      La lumière se rassure

                      Comme si l’enfance s’y confiait.

      Sous la pesée du soleil,

      La maison garde en elle des mystères

     Que le moindre nuage évalue.

                     Dans ta voix qui s’ébroue

                    La poussée de la sève est sans repos :

                    Promesse d’un printemps déjà tenue !


 En effet, rien de tel que la marche pour aller de l’avant **, ce mouvement croisé basique est un trésor inépuisable de bienfaits de bilatéralité cérébrale et de renforcement  musculo-articulaire et par conséquent de tous nos métabolismes internes –
 ** je rappelle aussi l’utilité de descendre les escaliers à l’envers pour muscler les muscles poplités et les ischio-jambiers pour protéger nos genoux en relâchant les tensions des muscles quadriceps qui freinent la montée de l’énergie Yin… et par extension la circulation veineuse des pieds vers le tronc…

La Médecine Chinoise enseigne depuis trois millénaires que la pleine santé se maintient par le mouvement fluide de l’énergie vitale via ses 5 éléments interdépendants. 

Voici quelques gestes à pratiquer pour soutenir l'énergie tonifiante du Petit Yang :

           ·     Commençons par tapoter fermement dans le sens des aiguilles d’une montre - avec les doigts réunis comme pour faire une tête de marteau- le centre de notre abdomen à 5 cm autour du nombril. Une minute suffira avec un tempo andante (soit entre 90 à 110 percussions /minute) et si vous souhaitez approfondir cette manœuvre, faites de même avec l’autre main (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre).

   Cette relance de notre horloge biologique améliore en 2 mn les coups de pompe et sa simplicité mérite une place de choix dans nos rituels d’auto-massages anti-fatigue au même titre que les tapotements sur le sommet du crâne NG 20, ou sur les points NG 26 et VC 24 au-dessus et au-dessous des lèvres.
  Je vous propose de découvrir deux points majeurs du couple énergétique Bois :
·        Pour les personnes souffrant de céphalées ou de digestion et transit ralentis, presser fermement durant 30 secondes V.B 8,  à 2 travers de doigts du sommet de l’oreille sur l’os pariétal des 2 côtés de la boite crânienne - au minimum de 2 à 4 fois par jour.
·        Pour lâcher-prise des tensions émotionnelles entre impatience et colère voire ressentiment, tout en respirant amplement dans la zone  diaphragmatique, presser ou frictionner le point F 14 situé entre les 6 ème et 7 ème côtes sur la verticale des mamelons.

  Pour favoriser la curiosité et le sens aïgu d'observation et la spontanéité propres aux personnes Bois, aucune image pour vous inviter à explorer en tapotant ou frictionnant les zones citées ci-dessus pour localiser ces deux points.
   Nous avons tant besoin de reprendre confiance en notre ressenti au lieu de nous précipiter vers une recherche Google. Je suis convaincue qu'en développant notre proprioception, nous nous reconnectons à notre pouvoir d’auto-régulation et par extension d’auto-guérison.

         Aucun logiciel d'intelligence artificielle ne pourra nous donner accès à la liberté de s'aimer soi et de co-créer un environnement de sécurité et de justice par la multiplication de partages riches de tolérance et de compassion. La vie est essentiellement inclusive, les sciences quantiques ont largement prouvé sa nature cohésive aussi gardons ferme le cap vers la noble aspiration de vivre en altérité et ne cédons pas devant les abus de pouvoir qui raniment inconsciemment les braises des luttes fratricides...

Pour terminer néanmoins en image, voici la belle surprise qu’une rose offerte en bouton m’a réservée en s’épanouissant avec un cœur pas seulement double mais bien siamois par deux pétales entrelacés en son centre.

 


 

     Que cette promesse d’infinie beauté et d’unité vous inspire en                          ce mois de Mai. Et que la paix du cœur fleurisse en toutes saisons !

          De tout coeur  \

         Aline 

              P.S : Pour une raison technique que je ne maitrise pas, la mise en page blogspot refuse mon alignement de texte à gauche  ( sauf pour le poème et son décalé pour remplacer l'interligne entre les strophes) il y a aussi des décalages incontrôlables entre ce que je mets sur l'espace de rédaction et l'aperçu avant impression et son "rendu"= l'article tel que visible une fois en ligne, ces deux espaces ne pouvant être retouchés - aussi après y avoir consacré en vain plus de 15 minutes, j'en appelle à votre compréhension- indulgence ! et je garantis que le contenu est lui conforme à mon intention de sincérité/intégrité comme d'utilité didactique. 


                                      [       Infos pratiques      [ 

 

     Je serai absente du 8 au 12 juin 2023 puisque j'animerai à Lorient une journée de Shiatsu avancé - une occasion précieuse de transmettre mon expérience à de futurs praticiens que je serais vraiment heureuse de voir se renouveler auprès d'autres écoles de massages mais aussi auprès d'élèves futurs soignants.

      Notez que le 9 juin à partir de 18h, je donnerai une conférence sur le thème "Exercices d'harmonisation émotionnelle" à la librairie 47 rue Maréchal Foch "Quand les livres s'ouvrent"  suivie d'une séance de dédicaces de mon "Manuel d'auto-réflexologies" éd. du Dauphin. 

Merci de partager cette information ponctuelle et surtout cette bonne adresse à vos amis du Morbihan ou du Finistère Sud. Une simple visite de ses rayons vous donnera envie d'ouvrir des livres-fenêtres sur l'infini d'heureux possibles.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueillir l'énergie du Dragon de Bois

  Unique animal mythique parmi les 12 signes de l’astrologie chinoise, le Dragon est le signe du pouvoir impérial ; il apporte en abondance ...